10-05-2011

« Maîtriser la mort ? » La Tournée 2011 de l’Alliance pour les Droits de la Vie du 23 mai au 9 juin 2011

Alliance VITA : le nouveau nom de l’Alliance pour les Droits de la Vie

 

Cinq mois après que le Sénat ait rejeté de justesse une proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie, l’Alliance pour les Droits de la Vie lance sa Tournée nationale et ose un débat de société majeur : la fin de vie.

 

« Maitriser la mort » ? La question n’est pas seulement celle du débat politique- même si elle s’annonce cruciale en cette année pré électorale- c’est d’abord, pour chacun, une question intime.

 

Le débat sur la fin de vie mérite d’être ouvert plus largement en France, et approfondi. De nombreuses réalités liées à la fin de vie doivent encore être éclairées, parmi elles : le sens des mots (euthanasie, acharnement thérapeutique, soins palliatifs), les enjeux médicaux, familiaux, la dépendance, la solidarité, l’accompagnement de la fin de vie et des familles, mais aussi les rites de deuils… D’un point de vue pratique, que se passe-t-il dans nos hôpitaux ? Dans les pays étrangers ayant légalisé l’euthanasie ? Dans l’ensemble de la société enfin, comment mettre la mort à sa juste place ?

 

Deux personnalités qui sont à la fois témoins et experts : le cancérologue Xavier Mirabel et Tugdual Derville, respectivement président et délégué général de l’Alliance pour les droits de la Vie, débattront autour de séquences vidéo d’un sujet qui doit impérativement être approfondi si l’on ne veut pas voir s’imposer l’euthanasie comme réponse inadéquate à de vraies questions.

 

La Tournée 2011 de l’Alliance se déroule en partenariat avec l’Institut Européen de bioéthique, Convergence Soignants Soignés, SOS fin de vie, le CPDH.

 

Sept villes étapes : Amiens le 23 mai, Caen le 25 mai, Metz le 30 mai, Montpellier le 6 juin, Perpignan le 7 juin, Paris le 8 juin, Bruxelles le 9 juin 2011. www.adv.org

 

NB : mercredi 8 juin 2011à 20h30 au Casino de Paris, la soirée « Maîtriser la mort ? » réunira sept grands témoins, tous experts de la fin de vie : Christian de CACQUERAY, directeur du Service catholique des funérailles du diocèse de Paris ; Tugdual DERVILLE, délégué général de l’Alliance pour les Droits de la Vie et animateur du site SOS fin de vie ; Dr Chantal HABERT, médecin hospitalier responsable d’une équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs ; Fabrice HADJADJ, philosophe et écrivain, auteur de Réussir sa mort (2005) et du Paradis à la porte, essai sur une joie qui dérange (éd. Seuil – 2011) ; Marie-Thérèse HERMANGE, sénatrice de Paris, membre du Comité Consultatif National d’Ethique ; Dr Xavier MIRABEL, cancérologue, président de l’Alliance pour les Droits de la Vie et coordonateur médical du site SOS fin de vie ; Anne-Marie TREBULLE, directrice des soins, Maison Médicale Jeanne Garnier.