20-11-2011

Journée des droits de l’enfant

Le dimanche 20 novembre 2011 se déroule le 22ème « Journée internationale des Droits de l’Enfant ». Elle célèbre la Convention internationale des Droits de l’Enfant adoptée en 1989 à l’ONU. Ce texte proclame les droits fondamentaux pour tous les enfants, à une famille, à la santé, à l’éducation, à la justice, à la protection. La France a ratifié ce texte en 1990.

A l’occasion de cette journée, le Défenseur des Droits, Dominique Baudis, a fait parvenir au président de la République un rapport intitulé « Enfants confiés, enfants placés : défendre et promouvoir leurs droits ». Réalisé avec Marie Derain, son adjointe chargée de la défense des enfants, ce rapport évoque la situation des quelque 150 000 mineurs placés hors de leur milieu familial.

Les auteurs insistent sur l’importance de préserver, dans la mesure du possible, le lien entre l’enfant et sa famille, d’une part en anticipant davantage les placements, d’autre part, en travaillant au retour en famille. Une meilleure qualité de la prise en charge des mineurs en foyers d’accueil (environ 50 000 enfants) est préconisée. Fil directeur des recommandations : associer davantage les enfants et leurs parents aux décisions de placement. Prises dans l’intérêt des mineurs, leur impact est souvent traumatisant.