02-11-2011

L’Alliance pour les Droits de la Vie devient Alliance VITA.

A compter du 2 novembre 2011, l’Alliance pour les Droits de la Vie s’appellera Alliance VITA.

Ce changement est l’aboutissement d’une réflexion approfondie validée par le vote du conseil d’orientation de l’association, instance rassemblant ses quelque 65 Délégués départementaux et dirigeants nationaux. Il intervient 18 ans après la fondation, fin 1993.

Alliance VITAPour le docteur Xavier Mirabel, son président, « En adoptant cette appellation percutante, concise et facile à mémoriser, Alliance VITA reste fidèle à son héritage, avec des convictions inchangées. Sa consonance internationale souligne le développement de notre ancrage européen. Les questions qui nous concernent de près présentent toutes d’indéniables répercussions internationales en lien avec les droits fondamentaux de l’homme: débat sur la fin de vie, liberté de conscience des soignants, théorie du genre, annonce de l’homme ‘augmenté’ ou cyborg, pour ne citer que les sujets les plus actuels. »

Tugdual Derville, Délégué général précise : « Partagée d’abord en interne avec les 700 membres engagés dans nos équipes départementales, l’officialisation de ce changement s’accompagne d’une « ligne de base » : Solidaires des plus fragiles. Etre solidaire des plus fragiles, c’est ce qui motive notre engagement à chaque âge de la vie, de l’embryon à la personne proche de sa mort, en passant par le fœtus, les femmes enceintes et celles qui ont vécu un avortement, les couples ayant des problèmes d’infertilité, ou auxquels un handicap est annoncé, les personnes portant elles-mêmes un handicap et finalement chaque être humain, car la fragilité est humaine. »

« Ce nouveau nom souligne mieux la dimension humanitaire à l’origine de notre mouvement, complète Caroline Roux, Secrétaire générale et coordinatrice des services d’écoute de l’association. Les deux principaux services d’aide d’Alliance VITA, SOS Bébé et SOS fin de vie se sont beaucoup développés depuis 10 ans avec, notamment, la formation de plusieurs dizaines de nouveaux écoutants. » Par deux sites dédiés (www.sosbebe.org et www.sosfindevie.org), ces services agissent auprès des personnes touchées par les épreuves de la vie, au moyen d’un travail d’écoute et de soutien personnalisés.

Alliance VITA a décidé d’amplifier les relations de dialogue et de partenariat engagées avec les pouvoirs publics et les responsables politiques de tous les partis. Elle entend par ailleurs participer aux débats qui s’ouvrent en Europe sur les grands sujets de société, afin d’y faire valoir la protection des existences les plus menacées : soit dans le principe même de leur vie, soit dans le respect de leur dignité, soit dans leurs conditions de vie.

Dans le même temps, début novembre 2011, Alliance VITA lance son tout nouveau site Internet www.alliancevita.org axé sur l’information et la mobilisation, avec une forte dimension audiovisuelle et la contribution de personnalités et d’experts qui s’associent en cette occasion au mouvement.

C’est avec ce nouveau nom, ce nouveau site, et une charte graphique renouvelée qu’Alliance VITA va intensifier son implication au service des plus fragiles, particulièrement à l’approche des échéances électorales de 2012, cruciales pour la protection de la vie.

Un commentaire sur “L’Alliance pour les Droits de la Vie devient Alliance VITA.

  1. Rétrolien: L’Alliance pour les Droits de la Vie devient Alliance VITA. | Chrétienté Info | Eglise Catholique