09-12-2011

Dépêche AFP : Série de manifestations contre l’euthanasie et en faveur des personnes âgées

PARIS, 9 déc 2011 – L’Alliance Vita (ex-Alliance pour les droits de la vie) organise vendredi et samedi dans 60 villes en France une série de manifestations symboliques « en faveur du soutien aux personnes âgées et contre l’euthanasie des personnes les plus vulnérables ».

L’opération vise « à sensibiliser l’ensemble des candidats à la présidentielle à la cause des personnes âgées et aux situations de détresse et de solitude », a indiqué l’Alliance Vita.

« Les personnes âgées sont les premières à subir l’individualisme croissant et à souffrir d’isolement dans notre société », souligne-t-elle dans un communiqué, ajoutant que « pour nombre d’entre elles, on peut déjà parler d’euthanasie +sociale+ ».

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, samedi, l’association met en scène pendant quelques heures, sur les places principales de 60 villes en France, une « chaîne de solidarité » regroupant des membres de ses équipes, des personnes âgées et deux personnages figurant Nicolas Sarkozy et François Hollande.

L’opération, prévue sur deux jours, a débuté vendredi notamment à Dijon, Toulouse, Nantes, Orléans, Marseille, Brest, Perpignan et Strasbourg, a précisé l’Alliance Vita.

Elle demande aux candidats à la présidentielle de refuser une loi légalisant l’euthanasie, de voter une loi organisant le financement et la prise en charge de la dépendance et de promouvoir « une culture qui donne toute sa place au grand âge au coeur de la société ».