09-12-2011

Articles de la presse nationale et régionale

 

 

Happening intergénérations

 

 

articles du 21 décembre 2011

53 – Courrier de la Mayenne – 28 décembre 2011 « Non à l’euthanasie des vieux ». Lire
la synthèse de l’article

Samedi dernier, des militants de l’association Alliance Vita, ont distribué des tracts aux passants et déployé une banderole « Non à l’euthanasie des vieux, soyons solidaires des plus fragiles », avec des masques surprenants. « Si deux de nos membres ont mis les masques de M. Hollande et M. Sarkozy, c’est pour attirer l’attention, mais c’est surtout pour que la question de l’euthanasie soit abordée lors de la campagne, et quel que soit le futur président, elle demeure strictement interdite. Les personnes âgées ont beaucoup à nous apprendre, notamment dans la transmission des connaissances. Il est donc de notre devoir de tout faire pour les garder avec nous le plus longtemps possible » affirme Jacques-Etienne Henry, membre d’Alliance Vita.

articles du 19 décembre 2011

72 – Le Maine Libre – (Le Mans) – Page Sarthe – Avant la visite de Roselyne Bachelot, les trois priorités pour améliorer la vie des personnes âgées.
Lire la synthèse de l’article

C’est à l’occasion de la visite de Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, que nous avons rencontré Agnès Petit, déléguée départementale d’Alliance Vita. Cette association lance un appel aux candidats à la présidentielle de 2012 : 1 – Dire non à l’euthanasie des « vieux ». « Les euthanasies à Bayonne cet été ont engendré beaucoup de peur chez les personnes âgées ». 2 – Prendre en charge la dépendance. « Nous sommes très inquiets de voir que ce sont les personnes âgées les plus vulnérables qui vont faire les frais de la crise ». 3 – Offrir une place pour le grand âge dans notre société. « Il y a tout à inventer ».

articles du 18 décembre 2011

67 – L’Ami Hebdo – 18 décembre 2011 – Edition Alsace (Strasbourg) – Sous le sapin, la vie.
Lire la synthèse de l’article

Alliance Vita a symboliquement invité les deux finalistes (selon les sondages) des futures élections présidentielles à manifester leur solidarité vis-à-vis des personnes âgées. Au président de la République, il est demandé de tenir sa promesse en faisant voter le projet de loi « dépendance » pour lequel il s’était fermement engagé. Au candidat socialiste, il est demandé de renoncer à la légalisation de l’euthanasie, prévue dans le programme de son parti, alors que dans les rares pays qui ont pris ce chemin de graves dérives sont déjà constatées concernant les personnes âgées. Au cours des soixante manifestations qui se sont déroulées dans la France entière les 9 et 10 décembre, les membres d’Alliance Vita ont diffusé largement « la carte vigilance fin de vie » et le « guide des dix idées solidaires ». Pour en savoir plus : www.alliancevita.org.

articles du 17 décembre 2011

50 – La Manche Libre – 17 décembre 2011 – Edition Saint Lô – Alliance Vita manifeste contre l’euthanasie.
Lire la synthèse de l’article

Dans soixante villes de France, Alliance Vita menait des actions comme celle que l’on a pu vois à Saint-Lô. L’association demande aux candidats à la présidentielle d’abandonner l’idée de toute loi qui légitimerait l’euthanasie en France ; le vote d’une loi pour organiser et financer la prise en charge de la dépendance ; et la promotion d’une culture qui remet les personnes âgées au cœur de la société. Les militants remettaient aux passants intéressés un guide de dix idées solidaires pour mieux entourer les personnes âgées de sa famille, ainsi qu’une « carte vigilance fin de vie» permettant à son détenteur d’être protégé de l’euthanasie et de l’acharnement thérapeutique.

53 – Ouest France (Laval) : « Alliance VITA dit non à l’euthanasie à Laval » 

articles du 16 décembre 2011

16 – Courrier français de Charente (Angoulême) – Alliance Vita, une manifestation en faveur des personnes âgées.
Lire la synthèse de l’article

Les membres de l’Alliance Vita ont formé, à Angoulême, une chaîne intergénérationnelle à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme. Elle a symboliquement invité, comme dans 60 autres villes de France, les deux finalistes (selon les sondages) des futures élections présidentielles à manifester leur solidarité vis-à-vis des personnes âgées. Au cours de cette manifestation, l’association a diffusé largement la carte « Vigilance fin de vie » et le guide des « 10 idées solidaires ».

articles du 15 décembre 2011

14 – Le Bonhomme Libre – Caen – Manifestations à Caen.
Lire la synthèse de l’article

Samedi après-midi, place du théâtre, et à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, 23 personnes d’Alliance VITA ont manifesté. Ils ont tenté de sensibiliser les Caennais « contre la menace de l’euthanasie des personnes âgées ».

14 – Tendance Ouest Caen News – Euthanasie : Alliance Vita mobilise.
Lire la synthèse de l’article

Samedi 10 décembre, l’association Alliance Vita, est allée à la rencontre de 200 caennais sur le marché de Noël, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme. Objectif : sensibiliser contre les menaces d’euthanasie des personnes âgées.

15 – La Voix du Cantal – Aurillac : « Rien ne vaut la vie ».
Lire la synthèse de l’article

Samedi, l’association Alliance Vita s’est réunie à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme, pour un « happening intergénérationnel en faveur des personnes âgées ». Leurs maîtres mots : refuser la légalisation de l’euthanasie, organiser la prise en charge de la dépendance, donner une place dans la société au grand âge. En plus de la diffusion d’un guide « 10 idées solidaires » proposant des solutions pour concrétiser son engagement en faveur des personnes gravement malades ou dépendantes, Alliance Vita avait organisé « une chaîne vivante de solidarité ». Site internet sosfindevie.org.

72 – Nouvelles de Sablé – « Non à l’euthanasie des vieux ».
Lire la synthèse de l’article

Sur le marché de samedi, une trentaine de personnes d’Alliance Vita ont fait une grande chaîne de solidarité pour se mobiliser contre l’euthanasie. En effet, suite aux récentes euthanasies au curare dans un hôpital de Bayonne, « SOS fin de vie, le service d’aide et de conseil d’Alliance Vita a reçu des appels de détresse de personnes âgées manifestant leur perte de confiance dans l’hôpital et envers les soignants ». Alliance Vita souhaiterait que soit votée une loi organisant le financement et la prise en charge de la dépendance pour anticiper l’augmentation de la population des personnes âgées. Ce rassemblement était programmé dans 60 villes samedi.

73 – L’Essor Savoyard – Chambéry : Un « happening » en faveur des personnes âgées.
Lire la synthèse de l’article

Dans la cité des Ducs, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, comme dans une soixantaine de villes en France, des militants d’Alliance Vita alertaient les passants sur les conditions d’existence des seniors. Cette association, qui se penche sur l’humain dès le début de sa vie jusqu’au dernier souffle, demande quelle position les candidats aux prochaines élections présidentielles prennent-ils par rapport à la fin de vie ? Comment vont-ils gérer la dépendance ? « 5,5 millions de personnes âgées en France en 2010, un million supplémentaire d’ici 2025 ! Sur les 100 000 suicides annuels en France, un tiers représente des plus de 65 ans et le taux augmente avec l’âge : 33,6 décès pour 100 000 habitants après 74 ans ».

91 – Le Républicain – Page Val de Seine/Val d’Yerres (Brunoy) : Leur combat pour préserver la dignité des aînés.
Lire la synthèse de l’article

Samedi, les militants d’Alliance Vita, comme dans 60 autres villes de France, portaient des masques de François Hollande et Nicolas Sarkozy pour sensibiliser les hommes politiques, mais aussi le grand public, à leur cause : «promouvoir le droit à la vie et à la dignité des personnes âgées». Benoît Vandame, responsable d’une équipe du Val d’Yerres explique : « Nous sommes opposés à la légalisation de l’euthanasie, et demandons le vote d’une loi qui finance la prise en charge de la dépendance ».

 

Articles du 14 décembre 2011

35 – Ouest France – Rennes : Alliance Vita se mobilise pour les personnes âgées.
Lire la synthèse de l’article

L’association se mobilise notamment contre l’euthanasie et sa légalisation, et pour un développement des soins palliatifs pour les personnes âgées en fin de vie. Comme dans 60 villes de France simultanément, Alliance Vita organisait un « happening intergénérationnel » en faveur des personnes âgées. En effet, « une loi sur la prise en charge de la dépendance a été abandonnée suite à la crise et nous craignons que les personnes âgées soient les premières concernées » résume Isabelle du Boishamon, déléguée départementale d’Alliance Vita.

62 – La semaine du boulonnais (Boulogne-sur-Mer) – La photo de la semaine.
Lire la synthèse de l’article

A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme, Alliance Vita a organisé simultanément dans 60 villes de France une manifestation symbolique « au service des personnes âgées et contre l’euthanasie ». Dans les différentes villes qui ont participé à cet évènement, deux personnes ont revêtu des masques de Nicolas Sarkozy et François Hollande, afin d’attirer encore plus leur attention à ces sujets. Et Boulogne n’a pas fait exception…

78 – Toutes les Nouvelles des Yvelines – Vita manifeste devant la mairie de Rambouillet – Solidarité avec les ‘’vieux’’ et les plus fragiles.
Lire la synthèse de l’article

Une mise en scène sympathique était l’œuvre de l’association « Alliance Vita », ce samedi, dans le but d’interpeller les candidats aux élections de 2012 et la population sur la situation des personnes âgées aujourd’hui en France. « Notre service d’écoute « SOS fin de vie » a constaté que les personnes âgées sont de plus en plus inquiètes. Elles entendent parler de cas d’euthanasie et leur confiance dans les soignants a tendance à diminuer. Nous refusons l’euthanasie des ‘’vieux’’»

Articles du 13 décembre 2011

15 – La Montagne –Aurillac : Alliance Vita, solidaire des plus fragiles.
Lire la synthèse de l’article

A l’occasion de la journée mondiale des Droits de l’homme, Alliance Vita tire la sonnette d’alarme sur un problème qui risque d’être occulté par la crise financière : la prise en charge de la dépendance. La manifestation de samedi matin, place de l’Hôtel de ville, avait pour motif trois points qu’Alliance Vita veut voir traités sérieusement par les candidats aux prochaines élections du printemps 2012 : « Le refus de l’euthanasie, le vote d’une loi pour la prise en charge de la dépendance et la promotion d’une culture pour donner sa place aux personnes âgées dans la société » argumente Robert Moltène, délégué départemental d’Alliance Vita.

27 –Eure infos – (Evreux) – Pages départementales : « Alliance Vita sonne l’alerte ».
Lire la synthèse de l’article.

Ils sont opposés à l’euthanasie, mais réclament haut et fort un meilleur accompagnement des personnes en fin de vie pour soulager leurs souffrances physique et morale. Les équipes d’Alliance Vita, dans 60 villes en France, demandent aux candidats (aux présidentielles) de refuser une loi légalisant l’euthanasie, de voter une loi sur la prise en charge de la dépendance, et de promouvoir une culture qui donne toute sa place au grand âge.

44 – Ouest France – Nantes Métropole en bref : « Une photo contre l’euthanasie ».
Lire la synthèse de l’article

Par cette photo symbolique, place Graslin, devant l’opéra de Nantes, Alliance Vita « veut promouvoir une culture qui donne toute sa place au grand âge au cœur de la société ». Elle demande aux candidats à la présidentielle de refuser une loi légalisant l’euthanasie, et de voter une loi organisant la prise en charge de la dépendance.

73 – Le Dauphiné Libéré – Page Chambéry : Alliance Vita a lancé un appel aux candidats à la présidentielle – Un message pour tous.
Lire la synthèse de l’article

Vendredi à midi, à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme, Alliance Vita a mis en scène un message visuel de solidarité intergénérationnelle à l’intention de tous les candidats aux élections du printemps 2012, leur demandant : de refuser toute loi visant à légaliser l’euthanasie, mais aussi de faire voter une loi organisant le financement et la prise en charge de la dépendance, et enfin promouvoir une culture européenne et nationale donnant toute sa place au grand âge au cœur de la société. Internet : www.alliancevita.org www.sosfindevie.org.

Articles du 12 décembre 2011

15 – L’Union du Cantal – (Aurillac) – Vie locale du Pays d’Aurillac : Alliance Vita – Manifestation en faveur des personnes âgées.
Lire la synthèse de l’article

Le mouvement « Alliance Vita » mettait en scène, samedi, à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme, un message visuel de solidarité inter-générations avec les personnes âgées. L’objectif était d’alerter les candidats aux élections du printemps 2012 afin que la solidarité envers les personnes âgées reste prioritaire en période de crise. Les membres d’Alliance Vita ont distribué au public un fascicule présentant la charte des droits de la personne en fin de vie et un guide qui propose dix attitudes simples et concrètes que chacun peut appliquer selon sa disponibilité et ses compétences. Autour de ce message, une enquête était réalisée sur les principaux facteurs d’exclusion des personnes âgées dans la société.

33 – Sud-Ouest – (Bordeaux) : Ils se sont mobilisés contre l’euthanasie.
Lire la synthèse de l’article

C’est la question de l’euthanasie qui mobilisait les militants de l’association Alliance Vita samedi après-midi, place Saint-Projet, à Bordeaux. « Nous voulons alerter l’opinion publique mais aussi les deux candidats à l’élection présidentielle sur le manque de solidarité envers les personnes âgées » affirme Raphaël de Bourayne, délégué départemental d’Alliance Vita en Gironde.

49 – Courrier de l’Ouest – (Angers) – Mon œil, et les jeunes on en fait quoi ?
Lire la synthèse de l’article

Alliance Vita organisait samedi matin un « happening intergénérationnel en faveur des personnes âgées » en présence de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Elle demande aux candidats à la présidentielle de refuser une loi légalisant l’euthanasie ; de voter une loi organisant la prise en charge de la dépendance ; de promouvoir une culture qui donne toute sa place au grand âge.

 

72 – Ouest France – Page Sablé : « L’Alliance vita veut défendre les personnes âgées ».
Lire la synthèse de l’article

Pour la Journée des Droits de l’Homme, Alliance vita a attiré l’attention du public sur le sort des personnes âgées, maillon faible de notre société. « Notre association propose des services d’écoute et de soutien pour ceux qui rencontrent des problèmes face au respect de la vie. La vie moderne trépidante creuse l’écart entre les personnes en activité et les personnes âgées, ces dernières, exclues et devenues non-productives, risquent l’ « euthanasie sociale ». Pour la solidarité sociale cela, de simple gestes suffisent, tels un coup de fil, une lettre, une visite…

83 – VarMatin.com (Toulon) : « Faux Nicolas Sarkozy et François Hollande, mais vraie manifestation »

83 – Var Matin –  (Toulon) L’image du jour : « Faux Nicolas Sarkozy et François Hollande, mais vraie manifestation ».
Lire la synthèse de l’article

Effet surprise garanti sur la place des Mûriers à Toulon. Les passants ont pu apercevoir les visages de candidats annoncés (ou supposés) à la présidentielle, au cours d’une manifestation lancée par Alliance Vita, et visant à interpeller les politiques sur la prise en charge des anciens en fin de vie. Les manifestants refusent une loi légalisant l’euthanasie, réclament une loi organisant le financement et la prise en charge de la dépendance et la promotion d’une culture qui donne toute sa place au grand âge.

Articles du 11 décembre 2011

21 – Dijonscope.com « Côte-d’Or (Dijon) : L’Alliance Vita demande une véritable politique d’accompagnement de la dépendance »

50 – La Presse de la Manche – Solidarité : « Défendre la vie c’est défendre les plus vulnérables ».
Lire la synthèse de l’article

L’association Alliance Vita est venue afficher sa solidarité avec les plus fragiles. Elle a profité de la Journée nationale des droits de l’Homme, et de la campagne présidentielle actuelle, pour « interpeller les candidats sur un projet de loi qui les inquiète : celui qui légaliserait l’euthanasie, et dont les personnes âgées seraient la première cible ». Selon elle, bichonner nos aïeux en faisant la promotion de leurs conditions de vie meilleures, plus humaines, et plus respectées de l’entourage, c’est garantir à nos jeunes la qualité de cet itinéraire qu’ils façonnent eux-mêmes.

57 – Le Républicain Lorrain – 11 décembre 2011- Metz Métropole : Mobilisés contre l’euthanasie.
Lire la synthèse de l’articleLes bénévoles d’Alliance Vita, association qui œuvre pour l’écoute des personnes confrontées à des difficultés de vie, interpellent les passants et futurs candidats aux présidentielles : « Nous refusons une loi sur l’euthanasie, mais voulons une loi qui organise le financement de la prise en charge de la dépendance ». Pour développer une culture de solidarité envers les personnes âgées, Alliance Vita a des idées : donner et prendre des nouvelles, devenir volontaire en soins palliatifs… Un vaste programme qui a de fortes chances de se renouveler d’ici les présidentielles.

63 – La Montagne – Page départementale – Clermont-Ferrand : « Pour une loi sur la dépendance ».
Lire la synthèse de l’article

L’association Alliance Vita a interpellé hier, place de Jaude, à Clermont-Ferrand, les candidats à la présidentielle (dont Nicolas Sarkozy et François Hollande) sur le sort des personnes âgées. Derrière une banderole appelant à la solidarité de toutes les générations, les adhérents ont demandé que le projet de loi sur la prise en charge de la grande dépendance soit réétudié malgré la crise économico-financière.

66 – L’indépendant – (Perpignan) : « Mobilisés contre la légalisation de l’euthanasie ».
Lire la synthèse de l’article

Hier, au pied du Castillet et comme simultanément dans 60 villes de France, des militants de l’Alliance Vita ont manifesté et interpellé les candidats à la présidentielle contre une possible future loi qui légaliserait l’euthanasie. L’association a aussi appelé à la mise en place d’une loi sur la dépendance pour les personnes âgées, récemment abandonnée par le gouvernement du fait de la crise économique qui touche l’Europe.

67 – DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) – Edition Haguenau – Place d’Armes « Non à l’euthanasie des vieux ».
Lire la synthèse de l’article

François Hollande et Nicolas Sarkozy ont manifesté hier midi, à Haguenau. Non, pas les vrais. Sous les masques, des membres d’Alliance Vita entendaient sensibiliser les candidats à la présidentielle en militant contre l’euthanasie et pour davantage d’accompagnement médical et social des personnes âgées. « On a parfois l’impression que, passé un certain âge, la vie n’a plus de valeur et que ça n’est pas grave de décider de la mort d’une personne. Les personnes âgées ne demandent pas à mourir, mais à ne pas souffrir. Nous sommes contre l’euthanasie, mais aussi contre l’acharnement thérapeutique, parce qu’aujourd’hui, la médecine a des moyens efficaces de soulager la douleur ». Ils souhaitent qu’une loi organisant le financement et la prise en charge de la dépendance soit votée pour que les personnes âgées aient une vraie place dans la société.

90 – Le Pays – Page Belfort : « Manifestation – Plus de solidarité envers les personnes âgées ».
Lire la synthèse de l’article

Alliance Vita a organisé une manifestation, comme dans 60 villes de France, pour alerter les candidats aux élections de 2012 et sensibiliser le public. La Déléguée départementale de VITA explique : « L’abandon récent d’un projet de loi sur la prise en charge de la dépendance confirme que les personnes âgées pourraient être les premières à subir les conséquences de la crise. Il y a aujourd’hui une vraie menace de l’euthanasie. Quand la chaîne de solidarité saute, c’est par le maillon faible, et ce maillon, ce sont les personnes âgées.» L’association souhaite que les candidats s’engagent à promouvoir la solidarité intergénérationnelle et à refuser toute légalisation de l’euthanasie.

Articles du 10 décembre 2011

16 – La Charente Libre – (Angoulême) : Christophe Martin, délégué départemental d’Alliance Vita.
Lire la synthèse de l’article

Christophe Martin est convaincu que « l’euthanasie sera un des enjeux des élections de l’an prochain. On veut commencer à mobiliser les gens. Nous, on préfère être solidaires des personnes âgées. On veut que soit refusée la loi sur l’euthanasie et qu’on en vote une pour le financement et la prise en charge des personnes âgées qui doivent revenir au cœur de notre société. Les gens veulent ne pas souffrir, or, l’euthanasie n’est pas une alternative à l’acharnement thérapeutique. Il y a aussi les soins palliatifs. »

29 – Le Télégramme de Brest – Brest : Personnes âgées. Action ce matin place de la Liberté.
Lire la synthèse de l’article

Alliance Vita invite à une manifestation symbolique. Objectif : sensibiliser les candidats aux différentes élections du printemps à faire de la solidarité avec les personnes âgées une priorité, en cette période de crise. « La vie quotidienne comme les rapports officiels, montrent que les personnes âgées sont les premières à subir l’individualisme croissant et à souffrir d’isolement dans notre société » justifient les organisateurs, qui dénoncent l’abandon d’un récent projet de loi sur la prise ne charge de la dépendance.

30 – Le Midi Libre – Bouillargues – Le mouvement pro-vie Alliance Vita manifeste contre l’euthanasie.
Lire la synthèse de l’article

Samedi, se saisissant de la journée internationale des Droits de l’Homme, et à l’image de ce qui se faisait dans soixante villes de France, des membres d’Alliance Vita ont manifesté contre « l’euthanasie des personnes les plus vulnérables ». Utilisant la perspective de l’élection présidentielle, deux d’entre eux portaient des masques de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Au premier, il était demandé de tenir sa promesse en faisant voter le projet de loi sur la dépendance pour lequel il s’était fortement engagé, au second, de renoncer à la légalisation de l’euthanasie.

43 – Le Progrès.fr (Le Puy en Velay) : « Alliance VITA milite contre « l’euthanasie des personnes âgées »

43 – Le Progrès – Le Puy-en-Velay : Politique – Alliance Vita milite contre « l’euthanasie des personnes âgées ». Lire la synthèse de l’article

Une dizaine de personnes du mouvement Alliance Vita était rassemblée, au Puy-en-Velay, à la veille de la journée des Droits de l’homme. Le but ? Affirmer leur opposition à l’euthanasie des personnes âgées et demander aux candidats aux élections de 2012 qu’ils s’engagent à être plus solidaires envers les plus fragiles. Alliance Vita, qui s’exprime au niveau national, est également favorable à l’accélération de la loi sur la prise en charge de la dépendance qui a été retardée.

43 – La Montagne – 10 décembre 2011 – Page Le Puy-en-Velay « Un rassemblement en faveur des personnes âgées ».
Lire la synthèse de l’article

Une dizaine de personnes de l’association Alliance Vita s’est rassemblée hier en interpellant les candidats à la présidentielle « afin qu’ils s’engagent à être solidaires des plus fragiles » explique la déléguée départementale, Virginie Malartre. Ils ont créé une chaine intergénérationnelle de solidarité « pour montrer que les personnes âgées sont au cœur de notre société et ne doivent pas en être exclues ». Ils veulent « que la loi sur la prise en charge de la dépendance qui a été abandonnée, soit élaborée ». L’association lutte également contre « la légalisation de l’euthanasie qui, selon entraînerait « des dérives ».

45 – La République du Centre – Orléans : « Manifestation pour les personnes âgées ».
Lire la synthèse de l’article

Comme dans 60 villes françaises, une mobilisation intergénérationnelle était organisée par Alliance Vita ce vendredi, à Orléans. Elle demande, à l’approche des élections 2012, le soutien national et européen pour que la solidarité envers les personnes âgées reste une priorité, malgré la crise. L’autre priorité est l’anticipation de l’augmentation de personnes âgées par une loi organisant la prise en charge de la dépendance. Infos sur sosfindevie.org.

50 – LaManchelibre.fr (Saint-Lô) : « Alliance VITA se mobilise contre l’euthanasie »

67 – DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) – Edition Strasbourg : « Non à l’euthanasie des vieux ».
Lire la synthèse de l’article.

Donner et prendre des nouvelles, oser le mélange des générations… Voilà le cri du cœur de l’alliance Vita, solidaire des plus fragiles, lancé dans 60 grandes villes françaises aux candidats (aux élections présidentielles et législatives) et à l’opinion publique. Alliance Vita leur demande de refuser une loi légalisant l’euthanasie et de voter une loi qui organiserait le financement et la prise en charge de la dépendance. Ne pas oublier les personnes âgées…Leur tendre la main. Tout simplement.

72 – Le Maine Libre – Page Sablé : « Alliance VITA exprime son soutien aux personnes âgées ».
Lire la synthèse de l’article

Sablé fait partie des 60 villes où aura lieu une des manifestations nationales symboliques au service des personnes âgées et contre l’euthanasie. «Nous ne voulons pas que la société se construise en mettant de côté les maillons faibles. Alors que des élections majeures se préparent pour le printemps 2012, nous appelons les candidats à s’engager fortement à promouvoir la solidarité intergénérationnelle contre toute tentative de légalisation de l’euthanasie » explique Gwénaëlle Tardieu en visite à la maison de retraite de Solesmes ce jour-là.

76 – Paris Normandie – (Rouen) : « L’euthanasie fait débat »
Lire la synthèse de l’article

L’alliance Vita organise, hier et aujourd’hui des manifestations symboliques dans 60 villes de France afin de s’opposer à une éventuelle légalisation de l’euthanasie à l’issue de la présidentielle de 2012. L’organisation souhaite sensibiliser les candidats à l’importance de la solidarité envers les personnes âgées, alors que le gouvernement a récemment décidé de reporter le projet de loi de prise en charge de la dépendance. Une bénévole précise : «Toute personne mérite d’être soignée jusqu’à la fin de sa vie dans de justes proportions, sans subir de traitements agressifs s’ils sont inutiles. »

80 – Le Courrier Picard – Amiens et sa région : « Contre l’euthanasie des anciens »
Lire la synthèse de l’article.

L’association Alliance VITA organisait, hier, une manifestation contre l’euthanasie pour interpeller le public et les candidats à la présidentielle. « Nous sommes là pour expliquer pourquoi, si l’euthanasie est légalisée, les personnes âgées en seront les premières victimes. La solidarité peut être la solution » détaille Nathalie Lanckriet, déléguée départementale d’Alliance VITA. Une passante a confié ne pas être d’accord avec ces propos.

Articles du 9 décembre 2011

La Croix : « Alliance VITA lance un nouvel appel contre l’euthanasie »

Le Figaro : »manif d’anti-euthanasie ce week-end »

Romandie news : « série de manifestations contre l’euthanasie et en faveur des personnes âgées »

16 – La Charente Libre : « Angoulême : dans la rue contre l’euthanasie »

21 – Le Bien Public.com : « Dijon – manifestation d’une association pro-vie »

31 – Toulouseinfos.fr (Toulouse) : « Toulouse : les retraité demandent plus de considération »
« Toulouse : les retraités demandent plus de considération ».
Lire la synthèse de l’article

Une manifestation organisée par Alliance vita s’est tenue aujourd’hui pour lutter contre l’isolement des séniors dans notre société et l’euthanasie. Depuis quelques mois, les hautes instances se posent des questions quant à la légalisation de cette pratique. Or, « personne ne peut avoir le droit de vie ou de mort sur un tiers » explique Edouard. Alliance Vita demande également au prochain président, d’appliquer la loi sur la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, « afin que l’on puisse vivre et faire ce que l’on aime » confie Paule une retraitée.