28-01-2012

Hollande : oui à l’euthanasie

Le programme présidentiel de François Hollande, présenté le jeudi 26 janvier, contient une proposition visant à légaliser l’euthanasie en France.

La proposition 21 du programme est ainsi présentée : « Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. »

Cette formulation reprend presque mot pour mot le texte de la proposition de loi déposée par le parti socialiste à l’Assemblée nationale en octobre 2009.

Selon cette proposition de loi, la demande de l’intéressé déclencherait un délai de huit jours pour qu’un collège de trois médecins vérifie si les conditions sont remplies, suivi d’une confirmation de l’intéressé et d’un nouveau délai de deux jours maximum pour pratiquer l’euthanasie.

Le président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, Jean-Luc Romero, a estimé dans un communiqué : « C’est avec une grande satisfaction que les membres de l’ADMD ont appris que le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, avait fait sien le projet socialiste de légaliser l’euthanasie (…) ».