21-02-2012

Hollande : euthanasie ou pas ?

Sur l’antenne de BFM TV le 20 février, François Hollande a cherché à clarifier sa position dans le débat actuel sur  l’euthanasie, en précisant que pour lui, “il s’agit d’un droit de mourir dans la dignité” mais “qu’il n’y a nulle part le mot euthanasie” dans son programme.

Évoquant la loi Leonetti comme “un progrès”, il pense cependant qu’on “arrête les soins palliatifs”. Il explique qu’il “a vécu le cas personnellement, celui de sa mère qui était en soins palliatifs”, et affirme”qu’il y a trop peu de soins palliatifs”.

Il considère par ailleurs qu’il existe des cas “d’une souffrance prolongée qui ne peut être atténuée”, des “cas exceptionnels” qui nécessiteraient l’intervention d’un acte, dont il sous-entend qu’il s’agirait d’interrompre la vie des patients concernés. “Aujourd’hui on est dans l’hypocrisie, il y a 7 ou 8000 cas d’interventions”, affirme-t-il, avant de conclure que “nous sommes sur des sujets d’honneur ou de dignité de la personne humaine.”

Dans plusieurs interventions précédentes, François Hollande avait commenté sa proposition n° 21 qui prévoit de pouvoir “bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité”. Compte tenu du flou de la formule, partisans et adversaires de l’euthanasie ont contribué à faire de ce sujet une question importante du débat présidentiel.