21-02-2012

Tour de France VITA dans 50 villes

Communiqué de presse

Paris, le 21 février 2012

50 villes accueillent le Tour de France de la solidarité d’Alliance VITA 2012 : la tentation de l’euthanasie

Alors que plusieurs candidats à l’élection présidentielle ont inscrit la légalisation de l’euthanasie dans leur programme et que certains se sont exprimés ces derniers jours sur ce sujet ; alors que l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a explicitement demandé, le 25 janvier 2012, que l’euthanasie soit interdite par ses 47 Etats membres, Alliance VITA lance le Tour de France de la solidarité, sur la fin de vie. Le Tour passera dans 50 villes de France (voir le programme sur www.alliancevita.org) afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de solidarité autour de la fin de vie. Le Tour de France se déroule avant l’élection présidentielle, du 5 mars au 27 avril 2012.

Coup d’envoi à Toulouse, le 5 mars à 20h30.

Sur le thème « 2012 : la tentation de l’euthanasie », les intervenants VITA, associés à des témoins et experts de chaque ville-étape éclaireront le débat et répondront à des questions-clés :

• L’euthanasie est-elle vraiment le dernier recours face à une douleur physique ou psychique jugée « insupportable » ?

• Comment les soignants et accompagnants qui agissent au quotidien auprès des personnes dépendantes ou en fin de vie vivent-ils les pratiques médicales de fin de vie?

• Comment décrypter la tentation de l’euthanasie et comment y répondre dans le respect de la dignité de chaque personne ?

Les intervenants reflèteront les appels et témoignages reçus par le service SOS fin de vie d’Alliance VITA (www.sosfindevie.org) qui offre une écoute aux personnes confrontées à une fin de vie difficile, au deuil, au suicide…

Selon les villes-étapes, interviendront pour Alliance VITA :

• Le docteur Xavier Mirabel, cancérologue, président, et coordinateur médical de SOS fin de vie ;

• Tugdual Derville, délégué général. Il a fondé le site d’écoute SOS fin de vie et publie La Bataille de l’euthanasie (Salvator, février 2012) où il décrypte l’orchestration médiatique des 7 grandes affaires d’euthanasie qui ont bouleversé la France ;

Le Tour de France de la Solidarité présentera ce livre à chaque étape.

• Caroline Roux, secrétaire générale et coordonatrice des services d’écoute de VITA ; elle anime des sessions sur le deuil ;

• Henri de Soos, directeur des études de VITA ; il est l’animateur du site SOS fin de vie ;

• Ségolène du Closel, directrice de la communication et du développement, responsable du réseau des équipes VITA.

Parce que les actions solidaires pour soutenir les personnes âgées ou en fin de vie sont nombreuses et inventives, VITA saisit l’occasion de son Tour de France pour mettre à l’honneur 50 initiatives locales en faveur des personnes les plus vulnérables.

A suivre sur Twitter : #VITATour