10-10-2012

Mariage homosexuel : VITA manifeste dans 75 villes

Communiqué de presse, Paris, le 10 octobre 2012

Réponse aux annonces du Premier ministre sur le mariage homosexuel : Alliance VITA manifeste dans 75 villes de France

Pour Alliance VITA, lorsque Jean-Marc Ayrault déclare ce matin : ”Il importe de rappeler que dans une démocratie, ce qui compte, c’est le vote des citoyens”, il se réfugie derrière l’élection du 6 mai 2012 pour faire passer ce projet en force. Alliance VITA tient pourtant à rappeler que, selon un sondage IFOP de septembre 2012 (voir PJ), deux Français sur trois souhaitent être consultés par référendum. En effet, les Français, en élisant François Hollande à la présidence de la République, ne lui ont pas signé un chèque en blanc sur cette proposition de campagne. Des voix plus en plus nombreuses s’élèvent contre ce projet de loi : Maires, professionnels de l’enfance, pédopsychiatres, associations de personnes adoptées, juristes… Le véritable débat démocratique consiste à les consulter, ainsi qu’à écouter les Français avant d’engager ce que Monsieur Ayrault présente comme “une évolution majeure de notre code civil” ayant pour conséquence une transformation radicale du droit de la famille et de la filiation.

Alliance VITA manifestera dans 75 villes de France, au nom des droits de l’enfant et contre ce projet de loi, le mardi 23 octobre 2012.

 Pour Tugdual Derville, Délégué général d’Alliance VITA : « Pour Alliance VITA, dont la priorité est d’être “solidaire des plus fragiles”, la question essentielle reste de savoir si l’Etat peut se permettre de bouleverser le couple de parents en supprimant de sa définition la parité homme-femme. L’enfant est le premier concerné. Cette loi instituerait un mensonge d’Etat, en faisant croire aux enfants que l’on peut avoir deux papas ou deux mamans ».

Sans se prononcer sur la modalité juridique ou politique du référendum, Alliance VITA entend sensibiliser le grand public sur la portée d’une réforme qui concerne tous les Français.  

PJ : le sondage IFOP / Alliance VITA

Alliance VITA est une association fondée en France en 1993 au moment des premières lois bioéthiques. Elle agit selon deux axes : l’aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie ; la sensibilisation du public et des décideurs à la protection de la vie humaine. Alliance VITA compte 105 équipes départementales et plus de 37 000 soutiens en France.

Les sites d’écoute d’Alliance VITA : SOS bébé www.sosbebe.org et SOS fin de vie www.findevie.org