08-11-2012

Massachusetts : non au suicide assisté

Les électeurs du Massachusetts ont rejeté le 6 novembre 2012 la légalisation du suicide assisté par une majorité de  51%, alors qu’un sondage paru dans les 6 semaines précédant le vote annonçait 68% de personnes favorables, 19 % opposées et 13% d’indécis.

La  question était posée à l’initiative de l’association militante pour le suicide assisté Death with Dignity. C’est notamment la forte mobilisation d’associations de défense des personnes handicapées qui a permis une prise de conscience des habitants de cet état américain.  Dans un communiqué daté du 7  novembre 2012, Denise Karuth, une porte-parole de l’association  Second Thoughts, a expliqué que « les promoteurs du suicide assisté ont tenté de présenter toute opposition comme religieuse ou extrémiste ». En réalité, c’est au nom de la justice sociale que cette association dénonce la stigmatisation des incapacités physiques de beaucoup de personnes handicapées, alors que cela n’enlève rien à leur dignité.

Deux états américains ont jusqu’à présent légalisé le suicide assisté : l’Oregon en 1996 et l’état de Washington en 2009.

Résultats détaillés sur http://www.masslive.com/politics/results/#ballot2.