16-04-2013

FRANCE CULTURE : Le débat sur le « mariage pour tous » a-t-il décomplexé les homophobes?

Tugdual Derville était l’invité de l’émission « Grain à moudre », animée par Hervé Gardette sur France Culture, mardi 15 avril 2013.

Au programme : Le débat sur le « mariage pour tous » a-t-il décomplexé les homophobes ?

Face à Elisabeth Ronzier, présidente de SOS Homophobie et Christèle Fraïssé, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Bretagne occidentale (UBO), Centre de Recherche en Psychologie (CRPSY), Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA et porte-parole de la Manif pour Tous, s’est attaché à rappeler la détermination du mouvement contre le projet de loi »mariage pour tous », et dénoncer une instrumentalisation dangereuse de l’homophobie par le Gouvernement, tentant de changer le sens de ce mot :

EXTRAIT :

« ce qui pour nous est très choquant, c’est d’être assimilés à des homophobes à partir du moment où nous serions hostiles à ce projet de loi. (…) si lutter contre le mariage entre personnes de même sexe, assorti du droit d’adopter des enfants…et d’avoir accès à une procréation artificielle qui priverait délibérément un enfant de toute référence paternelle ou maternelle, on donne l’impression que dans la société il y a des millions d’homophobes ! 

…le Gouvernement joue avec le feu en nous taxant sans cesse, avec un véritable mépris dans son expression, « d’une poignée d’individus », ce qu’à dit Arnaud Montebourg, Jean-Pierre Michel, rapporteur du projet de loi au Sénat qui dit que nous sommes « les pires des homophobes »… ; je trouve que c’est très dangereux de changer le sens du mot. « 

>> L’Emission sur le site de France Culture