13-09-2013

Etats généraux Fin de vie cet automne

Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), a annoncé le 12 septembre 2013, dans une interview à La Croix, que les états généraux sur la fin de vie auraient bien lieu d’ici au mois de décembre sous la forme d’une « conférence citoyenne ».

Cette « conférence citoyenne » est envisagée comme la réflexion d’une trentaine de citoyens « représentatifs de la diversité de la société et sensibilisés aux questions de fin de vie », sélectionnés par tirage au sort. Durant 4 week-ends, cet échantillon de la population française pourra ainsi rencontrer des experts et alimenter sa réflexion avant de remettre ses recommandations. L’opération sera financée sur le budget du CCNE, dont 50% des membres sont en cours de renouvellement,

La conférence citoyenne sera complétée par des rencontres organisées par les espaces éthiques régionaux.

L’ensemble viendra compléter l’avis 121 rendu par le CCNE le 1er juillet 2013 sur les trois questions posées par le gouvernement à la suite du rapport de la Commission Sicard, relatives au suicide assisté, à la sédation et aux directives anticipées.

Le CCNE entend ainsi constituer un « panorama assez complet permettant d’éclairer la réflexion du gouvernement et du parlement avant la présentation du projet de loi ».

D’autres états généraux, pour débattre des questions liées à la procréation médicalement assistée ( PMA), ont été repoussés en 2014.