18-12-2013

« Qui est l’homme ? » – Cycle de formation bioéthique d’Alliance VITA, « L’Université de la Vie », pour la première fois dans 50 villes de France simultanément, par visioconférence

Les lundis 13, 20 et 27 janvier et 3 et 10 février 2014 à 20h30, Alliance VITA présente la 8e édition de son cycle de formation « L’Université de la Vie », 5 soirées sur les questions bioéthiques, du début à la fin de la vie, préparées à partir des services d’écoute et d’accompagnement d’Alliance VITA et de son analyse des textes législatifs, politiques, scientifiques, médiatiques sur ces sujets.

  • A l’origine de la vie humaine : anthropologie, procréation, maternité, paternité,
  • Homme ou femme : interchangeables ?
  • Fragilité, dépendance et interdépendance
  • Un temps pour vivre, un temps pour mourir
  • Le transhumanisme : vers une « intégration homme – machine » ?

Voici les thèmes que VITA estime crucial d’approfondir, afin d’apporter un début de réponse au thème 2014 « Qui est l’homme ? », alors que se profilent en France le projet de légaliser la PMA et la GPA pour des personnes de même sexe, le suicide assisté, mais aussi la banalisation de la théorie du genre ou encore l’avènement de « l’homme augmenté ».

 

Parmi les intervenants, le docteur Xavier Mirabel, président d’Alliance VITA, Tugdual Derville, Délégué général, Caroline Roux, coordinatrice des services d’écoute de VITA, transmettent lors de ces soirées l’expérience d’années d’écoute, de rencontres, d’étude de la société.


L’Université de la Vie 2014 innove : retransmise en Visio conférence dans 48 villes de France, elle est proposée pour la première fois en région par des équipes VITA départementales, notamment : Nantes, Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg, Rennes, mais aussi Chartres, Reims, etc. Chaque ville organise les 5 soirées en deux étapes : un temps en Visio avec Paris ; un temps local autour d’experts et de témoins de chaque département.

Pour Ségolène du Closel, coordinatrice de l’Université de la Vie, à l’origine de cette extension nationale : « C’est à la fois un défi et une chance d’organiser la première session en régions de l’Université de la Vie en Visio conférence dans près de 50 villes de France. Les Français que nous rencontrons nous disent à quel point ils ressentent le besoin d’une formation sur la bioéthique, un sujet de société qui nous concerne tous. Qui est l’homme ? Quelle société voulons-nous bâtir ? Les 5 soirées de formation VITA fourniront un fondement pour acquérir des points de repère,  réfléchir personnellement sur ces sujets et se les approprier. »

 

Alliance VITA est une association engagée pour le respect de la dignité de la vie humaine. Elle anime des services d’écoute sur le début de vie : SOS bébé, ainsi qu’un service sur la fin de vie SOS fin de vie. Elle compte 37 000 soutiens en France, et 128 équipes départementales.

Pour la carte de France de l’Université de la Vie http://www.universitedelavie.fr/villes-participantes/

Pour le programme et l’inscription www.universitedelavie.fr