06-09-2014

Le Care au cœur de la 17e Université d’été d’Alliance VITA

Il y a tout juste une semaine, se déroulait la 17e Université d’été d’Alliance VITA sur le thème : « Prendre soin : panser l’homme, penser la société« .

Pour Tugdual Derville, Délégué général d’Alliance VITA : « Ce qui m’a beaucoup marqué dans ces trois jours, c’est que nous avons « vécu notre thème ». Comment prétendre « prendre soin, panser l’être humain pour penser la planète », sans commencer par le vivre entre nous ? C’est très significatif d’Alliance VITA, car chacun a une histoire avec la vie qui comporte des épreuves parfois lourdes. Paradoxalement, derrière la gravité des enjeux, renforcée par un drame vécu au même moment au sein d’une famille très proche, je retiens de cette session quelque chose de joyeux, avec le souci de communiquer de la douceur dans une société dure envers les faibles ».

Plus de 350 personnes ont fait le déplacement pour vivre ce temps fort de rencontres et d’échanges, mais également de formation. Des personnalités invitées ont partagé leur expérience du « prendre soin » parmi lesquelles :

  • Carine Brochier, de l’Institut Européen de Bioéthique.
  • Xavier Mirabel, médecin cancérologue et conseiller médical pour Alliance VITA.
  • François-Xavier Bellamy, philosophe et maire adjoint de la ville de Versailles.
  • Sophie Lutz, conférencière et maman d’une petite fille handicapée, Philippine (14 ans).

François-Xavier Pérès, Président d’Alliance VITA, en tire cette conclusion pour les mois à venir : « Le thème aurait pu nous inspirer une simple déclinaison de tout ce que fait déjà VITA au service des plus fragiles. Et de manière inattendue, il a été l’occasion pour nos intervenants de nous ouvrir de nouvelles perspectives et d’affiner comment « prendre soin » de manière authentique. »