01-10-2014

Journée internationale des personnes âgées : VITA lance un appel

L’opinion est régulièrement alertée sur la solitude des personnes âgées, l’exclusion qu’elles subissent, voire les maltraitances dont elles peuvent être victimes. Devant cet état de fait, une partie de la société semble légitimer l’idée que ces personnes auraient « fait leur temps » ou que leur état de santé justifie leur volonté d’en finir avec la vie. Et tandis qu’un tiers des français qui se suicident ont plus de 65 ans, certains voudraient nous faire croire que l’euthanasie ou le suicide assisté apporteraient une solution à ces détresses.

Il nous faut combattre fermement cette logique mortifère, qui donne de mauvaises réponses à des questions pourtant légitimes et urgentes. Puisque c’est aujourd’hui la Journée Internationale des Personnes Agées, rappelons avec force que nos aînés ont toute leur place dans notre société, qu’ils méritent notre attention et sont sources d’une grande fécondité pour leur entourage.

Notre mobilisation doit être collective, pour que les pouvoirs publics, les acteurs de la santé, les associations, les familles trouvent les moyens d’une vraie solidarité intergénérationnelle. Mais c’est surtout chacun d’entre nous qui doit se sentir investi d’un devoir auprès de ses proches, de ses voisins, de sa famille. La lutte contre l’ « euthanasie sociale » des personnes âgées passe par des gestes concrets, simples et généreux.

Dans la continuité de son engagement en faveur des personnes âgées, Alliance VITA entend mobiliser largement pour interpeller sur cette menace qui pèse aujourd’hui sur les personnes âgées, dépendantes et fragiles. Elle souhaite également alerter les politiques afin qu’ils prennent leurs responsabilités sur ces questions et travaillent à bâtir une société solidaire des plus fragiles.