01-10-2014

Sondage : les français et la vieillesse

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, ce 1er octobre 2014, un sondage sur « le rapport des Français à la vieillesse » apporte une lumière encourageante sur les liens entre nos anciens et les plus jeunes.

Selon ce sondage réalisé par BVA pour l’association des Petits frères des pauvres, 68% des personnes interrogées sont en contact régulier avec une personne âgée de leur entourage. Dans 70% des cas, le lien de parenté avec cette personne est très étroit : il s’agit de parents ou de grands-parents, de frères ou de sœurs. Si l’on ajoute les oncles et tantes, près de 90% des moins de 50 ans ont ainsi des contacts réguliers avec des membres âgés de leur famille.

A la question « Seriez-vous prêt à consacrer du temps à une personne âgée ? », 43% répondent oui pour une personne de leur famille, 22% oui dans le cadre d’une activité bénévole et 18% dans un cadre privé hors famille (ami, voisin…).  Dans l’hypothèse précise d’une activité bénévole, 48% répondent qu’ils seraient prêts à y consacrer au moins une heure par semaine.

Dans tous les cas envisagés, les résultats les plus positifs se retrouvent parmi les plus jeunes, ce qui représente un signe encourageant pour le maintien des relations entre générations dans notre pays. Les Français âgés de 75 ans et plus étaient 5,7 millions en 2012, ce nombre devrait plus que doubler d’ici 2060.