26-05-2016

[Replay] : Conférence de presse et lancement de la campagne CRISPR-Cas9

 

Mardi 24 mai matin, l’association Alliance VITA a dévoilé au cours d’une conférence presse la campagne « Stop Bébé OGM », une première nationale citoyenne afin d’informer et d’alerter le grand public et les décideurs sur les enjeux éthiques liés à certaines applications de la technique de génie génétique CRISPR-Cas9. Cette conférence de presse a marqué le lancement de toute une journée d’actions et de sensibilisation du grand public par les équipes de volontaires de l’association dans 75 villes de France.

La conférence de presse s’est déroulée en  présence de :

–          Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA et porteur de l’appel « Stop Bébé OGM » sur change.org. Il a également annoncé le sondage de l’Ifop, présenté l’appel ainsi que la campagne et les différentes actions dans les 75 villes.

–          Blanche Streb, directrice des Etudes d’Alliance VITA, a présenté la technique du CRISPR-Cas9, les enjeux qui y sont liés, le débat international et les différents échanges/colloques…en France

–          Le docteur Xavier Mirabel, conseiller médical d’Alliance VITA, a parlé des perspectives thérapeutiques, le rapport entre les chercheurs/médecins/scientifiques et tout le système de la recherche ….et ses vives inquiètudes sur les dérives possibles à l’international.

–          Henri de Soos, secrétaire général d’Alliance VITA, est revenu sur l’évolution du cadre législatif français concernant la recherche sur l’embryon. Il en ressort, depuis 1994 et le début des Lois Bioéthiques, l’interdiction totale a laissé la place à une recherche encadrée. Par ailleurs l’évolution du vocabulaire permet diverses interprétations sans limites et sans véritable but à ce jour.

Il ne s’agit pas ici de contester la science bien au contraire mais de proposer une régulation éthique de la science.

 

OUI au progrès thérapeutique – NON à l’embryon transgénique !

 

En savoir plus :

Pour mieux comprendre les enjeux et participer au débat : www.stopbebeogm.fr

Pour prendre connaissance du sondage IFOP : « Les Français et la technique du CRISPR-Cas9 »

Pour signer la pétition : www.change.org/stopbebeogm