15-09-2016

[CP] Enfance et famille : Alliance VITA appelle à manifester le 16 octobre 2016

visuel_mobilisation_16 ocotobre_lmptL’association Alliance VITA fait part de son soutien à l’appel à manifester lancé par La Manif Pour Tous, le dimanche 16 octobre 2016.

Pour Alliance VITA, une nouvelle manifestation nationale en pleine année préélectorale est d’autant plus nécessaire que le gouvernement Valls n’a pas tenu ses promesses d’agir, au plan international, contre le trafic des mères porteuses et le tourisme procréatif qui s’imposent insidieusement à la France. Les mesures récentes relatives à la transformation du mariage et la politique familiale bouleversent profondément les rapports humains et sociaux : elles constituent des injustices qu’il est urgent de prendre en compte. Les politiques doivent avoir le courage de réviser les législations contraires à l’intérêt supérieur de l’enfant et au soutien solidaire aux familles.

Pour Tugdual Derville, délégué général, qui participera à la manifestation du dimanche 16 octobre et, par ailleurs, sera invité à l’Université d’été de La Manif Pour Tous, le 18 septembre pour débattre avec le Dr. Laurent Alexandre* :

« S’il n’y avait qu’un sujet qui légitimait notre mobilisation massive, c’est celui de la gestation par autrui, auquel j’associe la menace, pour l’enfant, d’une PMA « pour femmes », escamotant le père. En France et dans le monde, la GPA est devenue le sujet de civilisation-clé, dans la mesure où c’est à la fois le statut des femmes, des enfants et du corps humain qui est en cause. Les êtres humains sont-ils des objets ou des sujets ? De la réponse à cette question dépend largement la façon dont les biotechnologies vont, demain, nous servir ou nous asservir. Alliance VITA mesure chaque jour combien les promesses de bricolages procréatifs alimentent des revendications de plus en plus outrancières, dont les plus vulnérables font systématiquement les frais. Il ne suffit plus, pour les candidats aux élections qui se profilent, de répéter qu’ils sont hostiles à la GPA, il faut prendre des initiatives concrètes pour faire cesser ce commerce inhumain, quitte à s’opposer aux juridictions européennes qui prétendent forcer la France à avaliser ces pratiques. Dans la période troublée que nous connaissons, la France doit réaffirmer le respect intangible de la dignité humaine. Face aux dérives utilitaristes et consuméristes, c’est l’identité de la France et son rayonnement qui sont ici en jeu. »

Les équipes d’Alliance VITA seront engagées pendant toute la période préélectorale pour promouvoir, dans tous les partis, une biopolitique respectueuse de la dignité humaine. L’association anime deux services d’aide aux personnes, SOS Bébé et SOS Fin de vie, et décrypte, jour après jour, les enjeux éthiques et humanitaires, les décisions et programmes politiques liés à la vie humaine.

*Chirurgien, spécialiste du Transhumanisme, fondateur de Doctissimo, auteur de « La mort de la Mort » ; JC Lattès 2011.


Facebook_Rejoignez

Twitter_suivez