02-09-2016

VITAliser la France ! 19ème Université d’été d’Alliance VITA


Université d'été 2016

Venus de 51 départements, 312 membres engagés dans Alliance VITA se sont retrouvés près d’Angers, du 26 au 28 août 2016, pour la 19ème Université d’été de l’association.

Alors que l’entrée dans l’année 2016-2017 est déjà accaparée par les querelles partisanes, le thème de cette édition, « VITALISER LA FRANCE », a situé l’association dans sa « grave responsabilité politique », dans le contexte d’une société traumatisée, en quête d’identité, qui ne sait plus ‘qui est l’Homme’ faute de repères anthropologiques.

Au programme, trois jours de conférences, ateliers, témoignages, rencontres, mises en situations, exercices d’expression, initiation à la relation d’aide, travail thématique sur les grands chantiers de « l’année électorale » qui commence, mais aussi en vue du développement des services d’aide animés par Alliance VITA, SOS bébé et SOS fin de vie. Les intervenants sont venus parler de la situation de la France en historien, politologue, journaliste… A noter la présence de nombreux membres de VITA jeunes, dont le développement a été intense ces derniers mois. Et un témoignage bouleversant sur l’héritage de mère Teresa de Calcutta, qui a su incarner à la fois le service de la vie humaine, à ses stades les plus vulnérables, et sa protection.

Pour Tugdual Derville, délégué général de l’Association, qui présentait son nouveau livre Le temps de l’Homme (Plon)

« Chacun des quelque 1100 membres engagés dans les équipes d’Alliance VITA est incité à agir avec nous et autour de lui, ‘ici et maintenant’, comme acteur politique et social. Nous intensifions nos efforts pour établir une société plus juste et plus humaine, sans attendre un sauveur politique, et en prenant du recul face aux batailles des égos. C’est la spécificité d’Alliance VITA que d’avoir un réseau de personnes compétentes, motivées et impliquées, sur tous les thèmes liés à la vie des plus fragiles. C’est ce qui explique notre crédibilité et notre efficacité à long terme. »

Pour François-Xavier Pérès, président de l’association, « Vivre libre, c’est s’engager ! »

« Si Alliance VITA a effectivement une parole crédible pour les candidats aux élections, dès les primaires présidentielles et jusqu’aux législatives, c’est en raison de notre parler vrai et de notre cohérence, grâce à notre expertise juridique et sociale, notre implication concrète auprès de personnes qui font appel à nos services d’aide et nos convictions paisiblement assumées. » Le président d’Alliance VITA a conclu en citant Saint Augustin d’Hippone : « Ne dites pas ‘les temps sont durs’. Vous êtes les temps. Soyez bons et les temps seront bons ! »

La rentrée d’Alliance VITA se poursuit les 24 et 25 septembre à Lyon puis les 8 et 9 octobre 2016 à Paris avec deux « master class», sessions de formation et d’immersion organisées par VITA jeunes.


Facebook_Rejoignez

Twitter_suivez