Vernon : Atelier Narration Intergénérationnel

[tabs style= »1″] [tab title= »Présentation »]

Présentation de l’initiative Atelier narration intergénérationnel de Vernon

Le conte porte en lui-même la dimension intergénérationnelle : quand vous écoutez une histoire, c’est l’enfant en vous qui écoute. Vous vous laissez traverser par une parole qui appartient à tous. Il n’y a pas de fous ou de sages qui écoutent les contes, il n’y a que des cœurs d’êtres humains qui se retrouvent.

L’objectif de l’initiative est de permettre de se rejoindre deux âges qui ne sont pas spécialement bien vécus, bien vus dans notre société du maillon fort : les ados, et les vieux. L’acné et les rides n’ont pas la cote…

Pauline Nicolas, conteuse professionnelle, accompagne les deux groupes: dames âgées d’un côté (toutes d’horizons bien différents, maison de retraite ou indépendante, des jeunes retraitées jusqu’à 97 ans ), ados de classe de 5ème de l’autre. Chacun prépare une représentation pour l’autre.

Les dames préparent un récit qui fera un tableau de la France pendant la guerre, à travers les yeux d’adolescentes. Chacune racontera un souvenir, préparé, discuté avec le groupe, afin de mettre en valeur ce qui dans l’histoire de chacune rejoint le cœur des autres. Chacune apporte sa pierre à l’édifice, son histoire. La confiance s’est installée.

Les jeunes de leur côté présenteront un exposé des représentations de la vieillesse dans la publicité, et un jeu sur les idées reçues dans ce domaine. Ils liront aussi des lettres qu’ils s’écrivent pour leurs vieux jours, avec tous leurs rêves de vie.

Pendant les premières séances, les dames souhaitaient beaucoup apporter aux jeunes. Aujourd’hui, elles se réjouissent aussi de recevoir. Elles déconstruisent peu à peu les stéréotypes que notre société porte à l’égard de cette nouvelle génération.

Ecouter l’autre dans la bienveillance est pour chacune le premier trésor. Il se vit une forme de tendresse entre les participantes et, par avance avec les jeunes.

Se mettre en projet, risquer une prise de parole, se préparer à la rencontre dans l’attente, c’est aussi nourrir l’estime de soi qui fait vivre…[/tab] [tab title= »Coordonnées »]LE CADRE :

Le Centre Local d’Information et de Coordination du Département de l’Eure (CLIC de Vernon 27, à destination des personnes âgées de + de 60 ans, les personnes en situations de handicap , leurs familles et les professionnels du secteur) et les CCAS de Vernon et Houlbec Cocherel, ont élaboré et partagé le financement de cette action collective dans le cadre de leurs missions respectives d’action sociale destinée aux seniors.[/tab] [/tabs]

 

Et aussi

Tour de France de la solidarité

Tour de France de la solidarité