ICARE 46-Cahors : Réseau de santé

[tabs style= »1″] [tab title= »Présentation »] Définition du réseau :
Le réseau ICARE 46 est un réseau de santé tel que défini par la Loi du 4 mars 2002.
C’est un réseau de professionnels au service des patients et de leur entourage.
Il a pour but de garantir l’accès à des soins de qualité et à des compétences pluridisciplinaires (médicales, sociales, psychologiques…).
Dans le réseau, les professionnels travaillent librement entre eux sans dépendance hiérarchique.
Comme tous les réseaux de santé, il est financé par l’Assurance Maladie.
Les prestations sont donc gratuites.

Les objectifs du réseau :
Le réseau ICARE accompagne les patients atteints de douleur chronique ou en phase avancée d’une maladie évolutive. Il vise à favoriser le confort de la personne soignée en complément des traitements spécifiques de sa maladie .
Il permet aux patients qui le désirent de rester chez eux dans les meilleures conditions en recevant les soins appropriés à leur état.
Il intervient à domicile, en EHPAD et assure un relais avec les hôpitaux et autres établissements de soins.
Le travail en réseau apporte des moyens supplémentaires à la médecine de ville.
Il apporte à la famille plus de sécurité et de sérénité.

Les prestations du réseau :
– Evaluation de la situation par une infirmière d’équipe d’appui qui analyse avec vous les problèmes qui se posent tant sur le plan de la maladie que sur le plan social et sur l’organisation des soins.
– Expertise par le travailleur social du réseau qui peut vous orienter vers les prestations légales dont vous pouvez bénéficier
– Soutien psychologique du patient et/ou de son entourage par une psychologue, soit à domicile, soit par téléphone, soit lors des permanences au réseau
– Prestations exceptionnelles, proportionnelles aux ressources, pour l’achat de médicaments ou de matériel pharmaceutique non remboursable (sauf inclusions douleur). Une convention est passée avec les pharmaciens.
– Etablissement avec vous d’un projet de soins personnalisé, réévalué régulièrement et mis en application.
– Visite à domicile d’une équipe d’appui en présence de votre médecin.
– Appel hebdomadaire de la cellule de coordination pour actualiser l’évolution de vos besoins et vous apporter un soutien.
– Coordination des intervenants.
– Circulation des informations dans la sphère des intervenants que vous avez désignés et avec les structures d’hospitalisation.
– Visite des bénévoles d’accompagnement formés et encadrés par l’ASP du Lot
– Signalement aux services du SAMU (15) ou à l’ARMEL (centre de régulation des médecins généralistes, nuits et week-ends, accessible par le n° du médecin traitant)
– Collaboration avec les spécialistes (cancérologues, neurologues, etc.)
– Classeur de soins déposé au domicile, moyen de communication entre les intervenants, y compris le médecin de garde.
– Mise à disposition, sur demande de documents d’information.

Rappel : aucune participation financière n’est demandée ni aux patients ni aux professionnels pour bénéficier de ces prestations.

Les étapes du suivi :
– le premier contact avec le réseau : tout le monde peut appeler la coordination (médecin, famille, hôpital, etc.)
– l’infirmière coordinatrice appelle votre médecin traitant pour s’assurer de son accord.
– Une infirmière d’équipe d’appui vient vous rencontrer pour évaluer votre situation, vos besoins et la faisabilité du maintien à domicile.
– Une réunion est organisée à domicile afin de définir les modalités de la prise en charge et les différentes prestations utiles. Participent à cette réunion vos soignants (médecin, infirmière,…) l’équipe d’appui et vos proches.
– Le suivi est réalisé par votre équipe habituelle qui peut faire appel, lorsqu’elle en sent la nécessité, à l’équipe d’appui. L’entrée dans le réseau est concrétisée par la signature de votre consentement. (acte de consentement)

La cellule de coordination vous téléphone chaque semaine pour actualiser l’évolution de vos besoins et vous apporter un soutien.
A votre demande, des bénévoles peuvent vous rendre visite. Une psychologue peut également intervenir à votre demande, pour vous ou votre famille.
Des réunions pour faire le point sont programmées régulièrement.
– La sortie du réseau se fait pour différents motifs : souhait du patient, amélioration ou stabilisation de l’état, déménagement, décès, hospitalisation de longue durée.
– Après un décès, le lien n’est pas rompu avec la famille à qui la cellule de coordination continue d’apporter un soutien, une aide dans les démarches administratives, un soutien psychologique.[/tab] [tab title= »Coordonnées »]ICARE 46
439 rue Saint Géry,46000 CAHORS
Téléphone : 05 65 23 63 08
Fax : 05 65 23 18 25
Du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures
Courrier électronique : icare46@icare46.fr
Site web : http://www.icare46.fr

[/tab] [/tabs]

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi

Tour de France de la solidarité

Tour de France de la solidarité