21e congrès SFAP : "Partager et transmettre"

Le 21e congrès de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) a ouvert ses portes le jeudi 26 juin 2015.

Cette année, 2.500 congressistes de France et de quelques pays francophones se retrouvent à la Cité des Congrès de Nantes pendant 3 jours autour du thème “Partager et transmettre”.

L’objectif de ces congrès annuels est de donner un lieu de formation et de rencontre aux soignants – médecins, infirmières, kinésithérapeutes, aides-soignants, psychologues – et également aux bénévoles qui jouent un rôle très important au soin des services de soins palliatifs.

Le programme du Congrès est bâti autour des 4 séances plénières :

  1. Le savoir en question
  2. Apprendre et enseigner
  3. Expériences, pratiques et incertitudes
  4. Diffusion, partage, échange

Ainsi que de multiples ateliers par petits groupes, et des rencontres par pôles de soignants et bénévoles.

Le thème de ce congrès “Partager et transmettre” permet de réfléchir à ce qui fonde le savoir et les savoirs de chacun. A la façon de mettre en valeur des “savoirs expérientiels”, ceux des patients, des soignants et des bénévoles. A réfléchir aux moyens qu’a la médecine palliative, située au croisement des sciences biomédicales et des sciences humaines et sociales, d’obtenir une réelle reconnaissance scientifique et de pouvoir continuer à interagir avec une société marquée par l’accélération et les mutations. Telles sont quelques questions parmi tant d’autres qui ont été posées lors de ce Congrès.

 ]]>

Share This