Lancement de la campagne "Messages pour la Vie"

Le 15 juin 2015, Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Alliance VITA lance la campagne « Messages pour la Vie » : face à l’isolement et à l’exclusion grandissante des personnes âgées dans la société, il s’agit de rencontrer nos aînés pour recevoir ce qu’ils ont à nous transmettre sur la vie.

Depuis quelques jours, les équipes d’Alliance VITA vont à la rencontre des personnes âgées, sur les marchés, dans les soirées associatives ou dans les maisons de retraites. Elles leur offrent un temps d’écoute et recueillent leurs « Messages pour la vie » : il s’agit des principaux messages que ces personnes souhaitent transmettre aux générations futures. Ainsi, Simonne, centenaire, ancienne boulangère, rencontrée le 8 juin par les équipes de Lille, recommande : « Nourrissez-vous bien, ne buvez pas, ne fumez pas ». Marc, 82 ans, menuisier, transmet : « Les paroles s’envolent, les actes restent. »

A l’issue de ces rencontres, les personnes se laissent photographier par les membres VITA. Leurs portraits et leurs messages seront publiés sur la page Facebook de la campagne. Dans une société marquée par une « fracture numérique » où les personnes âgées sont exclues des nouvelles technologies de la communication, il s’agit de leur donner une place sur les réseaux sociaux, d’afficher leurs visages et de leur laisser la parole. « Un vieux assis voit plus loin qu’un jeune debout » dit un proverbe burkinabé. C’est la conviction forte qui anime les équipes d’Alliance VITA : ces personnes qui ont déjà beaucoup vécu sont les sages de notre société. Elles ont quelque chose à dire aux jeunes générations. A nous de savoir les écouter et de recevoir leurs messages.

Pour voir les premiers visuels de la campagne : facebook.com/messagespourlavie

Share This