La Californie : 6ème Etat américain légalisant le suicide assisté

Malgré une forte opposition, un projet de loi visant à légaliser le suicide assisté a été voté le 9 septembre dernier à l’Assemblée de Californie (à 43 voix pour et 34 contre) et au Sénat le 12 septembre (23 voix pour et 14 contre). Il attend maintenant d’être ratifié par le gouverneur démocrate de l’état, Jerry Brown, qui a jusqu’au 11 octobre pour accepter ou au contraire mettre un veto sur cette loi.

Ce projet de loi autorise le médecin « à délivrer à des patients sans espoir de guérison des traitements qui mettront fin à leur vie ». Deux médecins devront certifier que le malade n’a plus que six mois à vivre avant que les traitements puissent être prescrits.

Ce sujet est venu sur le devant de la scène en 2014, quand Brittany Maynard, âgée de 29 ans et atteinte d’un cancer sans espoir de guérison, avait quitté la Californie pour s’installer dans l’Oregon afin d’y avoir recours au suicide assisté. Peu de temps avant sa mort, elle avait tourné une vidéo qui avait provoqué une grande émotion et qui a fait, depuis, le tour du monde.

La Californie pourrait ainsi devenir le sixième Etat américain à légaliser une forme ou une autre de suicide médicalement assisté, après l’Oregon, l’Etat de Washington, le Montana, le Nouveau-Mexique et le Vermont.

Les opposants à ce projet croient que de telles mesures pourraient mener à des suicides prématurés. « Je ne vais pas encourager les personnes âgées et vulnérables à mourir et je crois que cela pourrait être une conséquence inattendue de cette loi », a déploré le sénateur républicain Ted Gaines.

_______________

Addendum du 5 octobre 2015

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a finalement ratifié, ce lundi 5 octobre, cette loi controversée autorisant le suicide assisté pour les malades en fin de vie.

Share This