Capture d’écran 2015-10-02 à 12.47.36

Le 26 et 27 septembre 2015 avait lieu, à Paris, la troisième édition des Master Class – Bioéthique. Deux jours de formation et de rencontres autour du thème « Vois, Ecoute et Agis » organisés par les VITA’Jeunes.

Caroline Roux, déléguée générale adjointe d’Alliance VITA et coordinatrice du service d’écoute SOS Bébé, a d’abord présenté les principaux enjeux autour de la maternité et les nouveaux défis auxquels les jeunes pourront être confrontés autour de la procréation médicalement assistée et de la gestation pour autrui.

La question de la fin de vie a également été abordée par Henri de Soos, secrétaire général d’Alliance VITA et coordinateur du service d’écoute SOS Fin de vie, afin de donner aux jeunes présents les éléments de décryptage du débat actuel autour de la proposition de loi sur la fin de vie.

Les VITA’Jeunes avaient ensuite mis en place des ateliers en mettant notamment l’accent sur l’écoute et l’accompagnement.

Le docteur Xavier Mirabel, médecin cancérologue et expert médical, a livré son analyse sur la médecine prédictive. Il a présenté les formidables possibilités thérapeutiques sans occulter les lourdes questions éthiques qu’impliquent ces nouvelles connaissances et techniques.

Une soirée témoignage a permis de faire connaître aux jeunes des initiatives ou des engagements sur les multiples manières d’être solidaires avec les plus fragiles.

Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA, a abordé la question du transhumanisme et a invité les jeunes à la réflexion sur la manière de faire face aux nouveaux défis de ce combat anthropologique.

Blanche Streb, directrice des études d’Alliance VITA, a conclu la formation en abordant la question de « technique et procréation : jusqu’où ira l’artificiel ? ».

A la fin de cette formation, les jeunes présents ont pu prendre un temps de réflexion sur leur propre engagement et leur histoire « bioéthique » personnelle afin de faire le lien entre la formation qu’ils ont reçue pendant ces deux jours et la possibilité de s’engager dans leur quotidien.

Les prochaines Master Class Bioéthique auront lieu à Lyon les 17 et 18 Octobre prochains.