handicap


 

Le 3 décembre 2015 se tient depuis sa création à l’initative de l’ONU en 1992 la Journée internationale des personnes handicapées.

Pour cette édition 2015 intitulée  « Développement durable: l’inclusion compte », M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU a transmis ce message : « Cette année, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées au lendemain de l’adoption de l’ambitieux Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce plan d’action mondial nous engage à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que personne ne soit laissé pour compte. »

Accueillir toujours mieux les personnes handicapées

Cette journée est l’occasion de mieux faire connaître la question du handicap, en particulier au sein des établissements scolaires afin que les jeunes en situation de handicap y soient toujours mieux accueillis.

Pour Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA et fondateur de l’association A Bras Ouverts*: « Cette journée est une occasion supplémentaire pour penser à toutes les personnes touchées par le handicap. Le tissu associatif de notre pays met en œuvre de magnifiques progrès d’intelligence des cœurs pour permettre aux plus fragiles et aux blessés de la vie de prendre toute leur place dans la société. Mais nous vivons dans une mentalité ambivalente, partagée entre ouverture à la différence et rejet de la vulnérabilité. Comment prendre soin de tout l’homme et de tout homme sans aller à la rencontre des plus fragiles ? L’accueil de la fragilité est le premier critère de notre humanisation. »


*A Bras Ouverts est une association dont les 25 groupes répartis en France organisent des week-ends et des séjours de vacances pour permettre la rencontre entre des jeunes ou des enfants touchés par le handicap et de jeunes bénévoles.