vslider_VITa_udv2017

 

La 12ème édition de l’Université de la vie, cycle de formation en bioéthique d’Alliance VITA, aura lieu les lundis 9, 16, 23 et 30 janvier 2017. Dans le contexte du débat électoral français, mais aussi des enjeux internationaux des débats bioéthiques, cette session aura pour thème : Fonder la BiopolitiqueComment agir pour une politique au service de la vie. Cette formation se déroulera en visioconférence dans une centaine de villes, en France et dans une douzaine d’autres pays.

Déjà suivie par plus de 25 000 personnes les années précédentes, l’Université de la vie 2017 s’adresse autant à ceux qui y ont déjà participé qu’aux « nouveaux arrivants ».


Cette année, la formation propose un passage de la politique vers la biopolitique.
L’enjeu clé des années à venir est la place de l’homme dans la société. Le thème «Fonder la Biopolitique» permet de s’interroger sur :

  • ce qui fonde la dignité humaine, entre l’animal et le robot.
  • l’impact du statut du début de la vie humaine, dès l’embryon, sur l’ensemble d’un projet de société.
  • le rôle politique de la famille, dans la société liquide.
  • l’importance clé du statut du corps humain dans le corps social face à l’explosion des biotechnologies et au défi transhumaniste.

 

Pour rendre possibles des options biopolitiques humaines, les seules dignes de l’homme, il faut se former pour pouvoir ensuite agir. C’est le but de ces quatre soirées, qui permettront à chacun de réfléchir et de prendre position personnellement face aux défis humanitaires, politiques et culturels à relever.

Le thème 2017 sera abordé avec l’approche spécifique d’Alliance VITA nourrie d’une part, de l’expérience de ses services d’écoute, et d’autre part, de son travail de sensibilisation du public et des décideurs.

François-Xavier Pérès, Tugdual Derville, Caroline Roux, Henri de Soos et Valérie Boulanger partageront leurs analyses et expliciteront les convictions et les façons d’agir de l’association, avec une animation globale assurée par Blanche Streb.

Leurs interventions seront complétées, comme chaque année, par de très nombreux invités : philosophes, sociologues, ainsi que par les témoignages de personnalités engagées sur le terrain.

Seront présents : Tanguy Chatel, sociologue, Thibaud Collin, philosophe, Mathieu Detchessahar, professeur à l’Institut d’économie et de management de l’université de Nantes, Guillaume Drago, professeur de droit public à l’Université Panthéon Assas, Gilles Heriard-Dubreuil, consultant en gestion des crises environnementales et en gouvernance de la transition écologique, Bernadette Lemoine, psychologue, Sophie Lutz, philosophe, Xavier Mirabel, cancérologue et conseiller médical d’Alliance VITA, Aude Mirkovic, juriste, Delphine Ollive, gynécologue-obstétricienne et Martin Steffens, philosophe.

Pour​ la quatrième fois, l’Université de la vie sera diffusée dans toute la France en simultané dans une centaine de salles, par un système de visioconférence depuis une salle parisienne. L’Université de la vie sera également proposée à l’international. Les villes de Bruxelles, Lausanne, Zürich, notamment, assureront une retransmission. Un effort particulier sera de plus effectué pour faciliter l’interactivité au sein des salles et entre elles.

​​Dates des soirées : les lundis 9, 16 et 23 et 30 janvier, de 20h15 à 22h30.

​​Informations et inscriptions sur : http://www.universitedelavie.fr