[CP] – Euthanasie : Alliance VITA plus mobilisée que jamais

13/09/2022

Après la publication de l’avis du CCNE sur la fin de vie, le président de la République a évoqué sans en détailler les modalités, l’ensemble des travaux préalables à de possibles « évolutions de notre cadre légal d’ici à la fin de l’année 2023 ».

En réalité ces annonces révèlent un processus participatif flou et incertain. Tant les déclarations récentes d’Emmanuel Macron que notre expérience des autres dynamiques participatives nous incitent à la vigilance en évitant toute naïveté alors que le CCNE ouvre la voie à ce qu’il appelle une « aide active à mourir », autrement dit le suicide assisté et l’euthanasie.

A l’heure où le système de santé connaît une crise majeure, en l’absence d’une loi grand âge maintes fois promise et toujours repoussée, en l’absence de soins palliatifs accessibles partout en France, la tenue d’un tel débat interroge.

Pour autant Alliance VITA est fermement décidée à s’impliquer dans les débats partout où ils auront lieu :

  • pour défendre une société fondée sur l’interdépendance et la solidarité intergénérationnelle,
  • pour défendre une société où l’interdit de tuer et le refus de l’acharnement thérapeutique fondent la confiance entre soignants et soignés,
  • pour défendre une société où personne n’est exclu de la prévention du suicide.

 

Contact presse  contactpresse@alliancevita.org

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents

L’état de santé en France : une photographie pour 2022

L’état de santé en France : une photographie pour 2022

La DREES, Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, vient de publier un rapport annuel sur l’état de santé de la population en France. La synthèse présentée au début du dossier met en avant “une évolution contrastée parcourue par de fortes inégalités”.

Share This