L’association
au service de la vie
& des plus fragiles

Alliance VITA, c’est qui ?

Alliance VITA porte la préoccupation des plus vulnérables : les personnes âgées, les personnes isolées, dépendantes, malades, handicapées, bien souvent délaissées dans notre société. Notre association est aussi mobilisée pour soutenir les situations qui peuvent être fragilisantes, spécialement liées à la grossesse, aux vies de couples et de familles, à la dépendance.

A l’écoute des épreuves de la vie, nos services d’écoute et d’aide, SOS Bébé et SOS Fin de vie restent opérationnels et renforcent leurs permanences d’écoute.

Avec plus de 2000 personnes accompagnées chaque année, notre expérience de terrain nourrit nos actions et notre expertise bioéthique.

Au coeur, nos services d’écoute

L’écoute est au coeur des missions d’Alliance VITA. Elle rythme chacune de nos actions.

SOS bébé

SOS bébé est un service d’écoute pour les personnes confrontées à des épreuves liées à la grossesse et à la maternité (fausses couches, grossesses inattendues ou difficiles, infertilité, handicap).

En savoir plus

SOS fin de vie

SOS fin de vie est un service d’écoute pour les personnes confrontées à des épreuves liées à la fin de vie (acharnement thérapeutique, euthanasie, souffrances, deuil…).

En savoir plus

Thadeo

Thadeo est un service d’écoute pour les soignants en situation d’isolement, de surmenage, de dilemme éthique ou vivant des situations complexes.

En savoir plus

Domaines d’intervention

Le droit à la vie et plus particulièrement la dignité de la vie humaine est de plus en plus menacée dans notre société.

Alliance VITA fédère de multiples actions pour permettre d’alerter l’opinion publique et de sensibiliser nos institutions pour éviter les dérives éthiques et veiller à ce que le bien commun soit pris en compte par les décideurs politiques au niveau national et européen.

Mobilisations de rue

Rencontrer les instances politiques

Conseiller les institutions

Alerter les médias

Sensibiliser l'opinion publique

Alliance VITA, c’est aussi des hommes et des femmes d’expertise qui veillent à ce que le respect de la vie et de la dignité humaine soient de mise dans tous les pans de notre société :

Recherche scientifique

Scientifiques, médecins et professionnels de la santé, staticitiens. Notre board d’expert s’élargit chaque année pour nous permettre une lecture détaillée des « avancées » de notre société.

w

Décryptage politique

Politologues, conseillers politiques, experts en stratégies d’influence nous rejoignent pour discuter des enjeux d’actualités, nous permettant de rebondir dès que la vie est menacée.

Veille technologique

Chercheurs, spécialistes en IA, programmateurs, lanceurs d’alerte sur les innovations nous partagent leur expertise sur les avancées technologiques qui prennent le pas sur la Santé.

Étude des législations

Nos juristes et avocats nous conseillent sur les différents projet et proposition de loi nous permettant d’être réactif face aux dérives et dépassement de lignes éthiques à prévoir.

Démocratiser le savoir bioéthique

Un des enjeux majeur d’Alliance VITA passe par la transmission de la culture de vie. Pour l’association, la société de demain doit être une société de l’écologie humaine.

Université de la vie

Chaque année, Alliance VITA organise son Université de la Vie. Un évènement en ligne sur 4 soirées pour aborder les grands sujets bioéthiques, philisophiques et anthropoligiques d’actualité.

En savoir plus

Webinaires de formation

Chaque mois, Alliance VITA rebondit sur des sujets d’actualité qui inspirent ou qui alertent sur nos grands sujets. Le but ? Former et informer l’opinion publique. Les webinaires sont gratuits et disponibles en replay sur notre site et notre chaîne YouTube.

En savoir plus

Formations jeunes

Alliance VITA a à coeur la formation de la jeunesse et encadre donc des groupes dans les plus grandes villes étudiantes de France.

Les VITA Jeunes se forment et organisent des temps de rencontre mais également des démarches de solidarité auprès des personnes les plus fragilisées dans nos société.

Les formateurs VITA organisent également des Campus dans toute la France Outre mer. Au programme, 4 soirées pour former les lycéens et les étudiants aux grandes questions bioéthiques.

En savoir plus

Derniers Communiqués

Alliance VITA est en constante veille sur les sujets de bioéthique afin de garantir le bon respect des droits des plus fragiles.

Nous agissons comme des lanceurs d’alerte auprès des médias, des pouvoirs publics et des Français pour garantir que chacun soit informé des dernières avancées, législations sur nos sujets et nous lançons des actions avec le soutien de notre réseau quand les droits fondamentaux, la dignité humaine est en péril.

Soutenez la culture de vie
en nous permettant de financer nos projets

Share This