Directives anticipées : guide et formulaire

CLIQUEZ sur le lien : Guide des directives anticipées + formulaire

Afin de lever toute ambiguïté sur les dérives d’interprétation de la nouvelle loi Fin de vie, Alliance VITA a choisi d’éditer un guide des directives anticipées, inspiré des retours d’expérience de son service d’écoute SOS fin de vie, et avec l’aide de son réseau de soignants.

Guide des directives anticipées

Ce guide pratique se veut une aide à la compréhension et la rédaction des directives anticipées, dans le respect de l’éthique médicale, récusant à la fois l’acharnement thérapeutique et l’euthanasie.

Il comprend 3 volets :
un guide illustré des démarches à suivre pour faire connaître ses directives anticipées,
un formulaire à personnaliser qui rassemble l’ensemble des éléments indispensables à la prise en compte de ces directives,
une carte à découper et conserver dans son portefeuille.

Ce guide est gratuit et accessible au téléchargement en cliquant sur ce lien :

formulaire directives anticipes

Cliquez pour télécharger le Guide des directives anticipées

Guide des directives anticipées + formulaire

Les directives anticipées peuvent être rédigées à n’importe quel âge adulte. Pour cela il vous suffit de télécharger et imprimer le document en lien ci-dessus et d’en faire une copie pour votre médecin traitant et la personne de confiance (si vous souhaitez en désigner une).

Si vous avez des questions sur la rédaction de vos directives anticipées ou votre fin de vie ou celle d’un proche, n’hésitez pas à contacter notre service d’écoute SOSfindevie soit par mail à « ecoute @ sosfindevie (point) org »  ou par téléphone au 01 42 71 32 94.