Être à l’écoute – repères pour une écoute bienveillante

Cette période inédite de « distanciation sociale » est paradoxalement, pour beaucoup, un temps d’interactions renforcées, facilité par différents canaux de communication. C’est aussi un temps d’anxiété particulière : solitude, inquiétudes pour soi-même, pour des proches âgés ou fragiles, pour des personnes qu’on ne peut visiter atteintes du coronavirus ou d’autres pathologies, pour ses enfants, pour son couple, son travail… Certains ont des fardeaux lourds à porter autour du deuil, de situations de funérailles « escamotées ».

Des repères peuvent nous aider dans nos échanges pour accueillir ce qui nous est confié, parfois de manière inattendue. Ils sont issus de l’expérience d’écoute vécue dans nos services, SOS Bébé et SOS fin de vie.

Nous vous proposons ici un parcours de formation en 3 volets, inspiré de la situation de confinement que nous connaissons depuis le 17 mars 2020. Cette formation est animée par Caroline Roux, déléguée générale adjointe et coordinatrice des services d’écoute d’Alliance VITA.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

1/ Comment être à l’écoute ?

2/ Comment aider ?

3/ Comment éviter des écueils ? 

sem, Donec ut ut ante. felis ipsum tempus adipiscing
Share This