DOSSIER
Accompagnement et soins palliatifs
Le contexte
Les épreuves du vieillissement, de la maladie, de la dépendance et de la mort nous concernent tous, intimement. Alliance VITA plaide pour un accompagnement humain de ces épreuves en s’engageant à la fois pour les soins palliatifs, contre l’acharnement thérapeutique (traitements inutiles ou disproportionnés) et contre l’euthanasie.
La diffusion d’une « culture palliative » est promue comme alternative à l’euthanasie. La notion d’accompagnement de fin de vie s’est précisée depuis quelques dizaines d’années pour compenser une technicisation de la médecine par trop déshumanisante.
La ligne d’Alliance VITA sur la question de la fin de vie est synthétisée par une formule : « ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie, oui au développement des soins palliatifs. »
Toutes les Actualités

Sensibilisation aux derniers secours

Directives anticipées, intérêt et limites

Opposabilité des directives anticipées : la limite fixée par la loi, validée par le Conseil constitutionnel
[CP] – 2 novembre : 10 idées solidaires d’Alliance VITA

Fin de vie – Guide des 10 idées solidaires

Mobilisation SLA : mieux connaître pour mieux soutenir
4 façons de nous soutenir



