DOSSIER

Accompagnement et soins palliatifs

Le contexte

Les épreuves du vieillissement, de la maladie, de la dépendance et de la mort nous concernent tous, intimement. Alliance VITA plaide pour un accompagnement humain de ces épreuves en s’engageant à la fois pour les soins palliatifs, contre l’acharnement thérapeutique (traitements inutiles ou disproportionnés) et contre l’euthanasie.

La diffusion d’une « culture palliative » est promue comme alternative à l’euthanasie. La notion d’accompagnement de fin de vie s’est précisée depuis quelques dizaines d’années pour compenser une technicisation de la médecine par trop déshumanisante.

La ligne d’Alliance VITA sur la question de la fin de vie est synthétisée par une formule : « ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie, oui au développement des soins palliatifs. »

Toutes les Actualités

directives anticipées, intérêt et limites

Directives anticipées, intérêt et limites

Introduite par la loi « fin de vie » d’avril 2005 (dite loi Leonetti), le système des directives anticipées a été renforcé et précisé en février 2016, par la seconde loi « fin de vie » (dite loi « Claeys Leonetti »).
opposabilité des directives anticipées : la limite fixée par la loi, validée par le conseil constitutionnel

Opposabilité des directives anticipées : la limite fixée par la loi, validée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel était saisi d’un conflit opposant des proches d’un patient à ses soignants autour de l’application de ses directives anticipées.

4 façons de nous soutenir

We promise we don’t send spam