DOSSIER

Accompagnement et soins palliatifs

Le contexte

Les épreuves du vieillissement, de la maladie, de la dépendance et de la mort nous concernent tous, intimement. Alliance VITA plaide pour un accompagnement humain de ces épreuves en s’engageant à la fois pour les soins palliatifs, contre l’acharnement thérapeutique (traitements inutiles ou disproportionnés) et contre l’euthanasie.

La diffusion d’une « culture palliative » est promue comme alternative à l’euthanasie. La notion d’accompagnement de fin de vie s’est précisée depuis quelques dizaines d’années pour compenser une technicisation de la médecine par trop déshumanisante.

La ligne d’Alliance VITA sur la question de la fin de vie est synthétisée par une formule : « ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie, oui au développement des soins palliatifs. »

Toutes les Actualités

L’impasse de l’euthanasie: Henri de Soos livre son analyse.

L’impasse de l’euthanasie: Henri de Soos livre son analyse.

  Dans un livre publié ce 20 janvier 2022, Henri de Soos apporte une contribution de poids au débat sur l'euthanasie, alors que ses partisans veulent en faire le grand "débat sociétal" de la campagne présidentielle 2022. L'auteur a une double compétence pour...

lire plus

4 façons de nous soutenir

We promise we don’t send spam
Share This