Dossier

Grand âge et dépendance

Le contexte

Alliance VITA tire la sonnette d’alarme sur un thème qui risque d’être complètement occulté à cause de la crise financière : le défi de la prise en charge de la dépendance.

Le vieillissement progressif de la population, lié à l’accroissement considérable de l’espérance de vie, a des conséquences majeures sur les grands équilibres économiques (financement des lieux de vie et de la dépendance), mais aussi culturels (solitude croissante des personnes âgées, perte d’autonomie notamment avec des maladies graves type Alzheimer, fins de vie qui durent longtemps, etc).

Grandes oubliées du débat, les personnes âgées risquent d’en faire les frais si elles ne sont pas mises au cœur de la société. Pour éviter l’euthanasie des personnes âgées, il faut rendre la solidarité prioritaire.

Toutes les Actualités

7 raisons de tiquer face à la Convention citoyenne sur la fin de vie envisagée par E. Macron

7 raisons de tiquer face à la Convention citoyenne sur la fin de vie envisagée par E. Macron

1/ L’abandon de la loi grand âge et autonomie Alors que la pandémie et la crise des EHPAD ont montré l’urgence de cette réforme, la loi grand âge et autonomie a été reportée sine die. Or, la lutte contre la « mort sociale » des personnes âgées dépendantes et l’accès à...

lire plus

4 façons de nous soutenir

We promise we don’t send spam
Share This