L’Université de la vie

Déjà 51 000 personnes formées depuis plus de 15 ans

L’Université de la vie est un cycle de formation en bioéthique organisé chaque année en janvier par l’association Alliance VITA, grâce à son réseau de volontaires déployé sur tout le territoire national.

L’Université de la vie propose de présenter et de décrypter en plusieurs soirées les enjeux actuels de la bioéthique pour agir en faveur de la protection et la défense de la dignité humaine. Depuis plus de dix ans, l’Université de la vie veut susciter une réflexion concrète et ancrée dans le quotidien.

 

Un peu d’histoire…

Lancée en 2004, cette formation était alors réservée aux seuls franciliens. Mais fort de son succès renouvelé, Alliance VITA a décidé de proposer ce cycle de formation à toute la France par un système de visioconférence associant une animation nationale et locale.

C’est ainsi qu’en 2014 l’Université de la vie est  devenue un événement national et dès 2015 international. 

Nées de la demande de Français résidant à l’étranger et d’associations partenaires de VITA, ces sessions permettent d’intégrer des experts locaux à chaque soirée pour donner des éclairages sur le contexte particulier de chaque pays.

 

Cycle de 4 soirées de formation

Plus de 300 experts et témoins se sont succédés à la tribune de l’Université de la vie.

Médecins, universitaires, scientifiques, philosophes, professionnels du monde associatif et de l’entreprise ont ainsi partagé leur expérience, leur questionnement bioéthique et leur rencontre avec les personnes confrontées à la vulnérabilité.

S’appuyant sur l’expérience de ses services d’écoute et son analyse des texte législatifs, politiques, scientifiques, Alliance VITA propose, dans ce cycle de formation, un panorama des grandes questions bioéthiques pour comprendre les enjeux actuels et agir au service de la vie.

La 16e édition s’est déroulée en visio, en raison de la crise sanitaire, sur le thème « Quelle dignité. Mieux la comprendre – mieux la défendre ».

Elle a rassemblé plus de 6 000 personnes (dont 700 participants à l’étranger). Malgré le contexte incertain, ce sont plus de 1 000 organisateurs qui se sont portés volontaires pour organiser ces événements Universités de la vie : environ 1 013 en métropole, 18 dans les DOM-TOM (Martinique, Réunion, Guadeloupe…). Et 76 à l’étranger : en zone Europe (30 UDV en Belgique, Suisse, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Italie, Espagne, Portugal) et hors zone Union européenne : Ghana, Vietnam, Etats-Unis, Chine, Dubaï, Djibouti, Emirats arabes Unis, République démocratique du Congo, etc.

La 15e édition s’est déroulée en janvier-février sur le thème “QUEL SENS A LA VIE ?”. Elle a atteint des chiffres record avec 8 500 participants, dans 200 salles, près de 160 villes et 16 pays.

Alternant exposés, témoignages et exercices, ces séances de formation ont pour objectif que chacun reparte avec une espérance renforcée, désireux d’agir.

Abonnez-vous à la newsletter

En vous inscrivant, vous recevrez nos newsletters ainsi que nos appels à mobilisation et à dons.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux données, d'opposition, de suppression, de limitation en nous contactant via l’adresse suivante : courrier@alliancevita.org.

Plus d’informations concernant la protection de vos données personnelles sur la page  Charte de Confidentialité et Cookies. Alliance VITA s'engage à ne pas partager votre adresse e-mail avec des tiers.

Share This