Nos guides et publications

Découvrez et téléchargez nos guides et publications

Dans le cadre de sa mission d’aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie, Alliance VITA édite et distribue des guides complets sur des thématiques bien différentes.

Je suis enceinte le Guide 

Né de notre travail d’écoute, ce guide rassemble toutes les informations sur les aides existantes, actualisées régulièrement sur les sites www.jesuisenceinteleguide.org et www.sosbebe.org et réédité chaque année dans sa version papier. Il s’adresse aux femmes enceintes dans une situation difficile, et à ceux qui les accompagnent.

Il est devenu, année après année, un outil de travail précieux et reconnu pour nombre de services et organismes sur le terrain : Assistantes sociales, Caisses d’Allocations Familiales, PMI, Centres de Planification, Hôpitaux…

 

Guide des Directives Anticipées

Afin de lever toute ambiguïté sur les dérives d’interprétation de la nouvelle loi sur la fin de vie, Alliance VITA, a choisi d’éditer un Guide pratique pour aider à la compréhension et à la rédaction des directives anticipées.

Inspiré des retours d’expérience de son service d’écoute SOS Fin de vie et avec l’aide de son réseau de soignants, ce guide a été conçu dans le respect de l’éthique médicale, récusant à la fois l’acharnement thérapeutique et l’euthanasie. Il comprend des textes de référence pour connaitre les démarches à suivre et un formulaire à personnaliser selon vos souhaits.

Guide des 10 idées solidaires

Se dire favorable au respect des personnes âgées, gravement malades, dépendantes ou en fin de vie, c’est avant tout s’intéresser à leurs besoins, notamment celui de rester au coeur de la vie.

Ce Guide des 10 idées est là pour vous aider à concrétiser personnellement cet engagement, chacun selon sa disponibilité et ses compétences.

Elaboré à partir de l’expérience du service d’écoute SOS Fin de vie, il a vocation à être largement diffusé.

Livret La loi, la France, la vie

Chiffres et lois sont essentiels à connaître pour aborder les débats sur la protection de la vie humaine : de la conception à la naissance, la procréation artificielle, la gestation par autrui, la recherche sur l’embryon, le don d’organes et la fin de vie.

Ce document est conçu comme un aide-mémoire synthétisant, thème par thème, ce qui a été progressivement légal ou pourrait le devenir, ainsi que des chiffres-clés à connaître.

Les données sélectionnées proviennent des études disponibles les plus récentes et des statistiques officielles.

Livret Les droits des plus fragiles 

Remettre l’être humain à toutes les étapes de son l’existence au cœur de toute action politique, en particulier dans le domaine bioéthique, constitue le fondement de nos analyses et de nos propositions.

Ce document analyse en priorité quatre domaines et propose des recommandations à mettre en oeuvre dans la future loi de bioéthique :

1 | PROCRÉATION ET DROITS DE L’ENFANT
2 | RECHERCHES MÉDICALES, GÉNOMIQUE, EMBRYONS HUMAINS
3 | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DROITS DE L’HOMME
4 | ACCOMPAGNEMENT DE LA FIN DE VIE ET DÉPENDANCE

4 façons de nous soutenir

Abonnez-vous à la newsletter

En vous inscrivant, vous recevrez nos newsletters ainsi que nos appels à mobilisation et à dons.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux données, d'opposition, de suppression, de limitation en nous contactant via l’adresse suivante : courrier@alliancevita.org.

Plus d’informations concernant la protection de vos données personnelles sur la page  Charte de Confidentialité et Cookies. Alliance VITA s'engage à ne pas partager votre adresse e-mail avec des tiers.