Nos services d’aide

Contacter un service d’écoute, pour ne pas rester seul

Les services d’écoute d’Alliance VITA proposent un espace de parole pour se confier et échanger sans jugement. Ils sont destinés aux personnes confrontées à des épreuves de la vie, soit autour de la grossesse, soit autour de la fin de vie, de la dépendance et du deuil.

Ceux qui souffrent ont besoin d’en parler et de se sentir compris. Déposer le poids d’une angoisse, d’une peine, d’une interrogation permet de prendre du recul, pour trouver la force de laisser émerger en soi des solutions de vie.

Les écoutants et écoutantes d’Alliance VITA – que ce soit par téléphone ou par mail – s’engagent à répondre à chacun en respectant son histoire personnelle et son anonymat. Suivant les situations, un éclairage ou une orientation peuvent être proposés ainsi que des rencontres plus personnalisées.

Pourquoi contacter nos services d’écoute ?

Etre écouté est l’un des besoins des êtres humains les plus méconnus et négligés. 

Or, combien de malentendus et de conflits seraient évités si l’on prenait le temps de s’écouter ! Car écouter prend du temps ; un temps de qualité puisqu’il faut être disponible à l’autre à 100%.

C’est vrai au sein d’un couple, entre parents et enfants, entre soignants et soignés, entre amis etc. Il n’est pas toujours facile de trouver chez ses proches ou auprès des professionnels une oreille attentive au moment où elle serait si utile.

Ecoute confidentielle, anonyme et gratuite

SOS Bébé pour les questions liées à la maternité : 

grossesses imprévues ou difficiles, deuils pré et postnataux, annonce de handicap, fausses-couches, IVG, IMG, infertilité.

 Pour en savoir plus : www.sosbebe.org

SOS fin de vie pour les questions liées à la maladie grave et à la mort : 

risque d’acharnement thérapeutique, d’euthanasie, d’épuisement des proches ou des soignants, deuil, suicide…

Pour en savoir plus : www.sosfindevie.org

Abonnez-vous à la newsletter

En vous inscrivant, vous recevrez nos newsletters ainsi que nos appels à mobilisation et à dons.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux données, d'opposition, de suppression, de limitation en nous contactant via l’adresse suivante : courrier@alliancevita.org.

Plus d’informations concernant la protection de vos données personnelles sur la page  Charte de Confidentialité et Cookies. Alliance VITA s'engage à ne pas partager votre adresse e-mail avec des tiers.

Share This