Alliance VITA est une association fondée en France fin 1993 au moment des premières lois de bioéthique.

Elle agit selon deux missions principales :

  • L’aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie.
  • La sensibilisation du public et des décideurs à la protection de la vie humaine.
Des services d'écoute et d'aide pour les personnes confrontées aux épreuves de la vie :
Coordonnés par des professionnels, ces services sont animés par plusieurs dizaines de volontaires formés à l’écoute et supervisés.
SOS bébé pour les questions liées à la maternité : grossesses imprévues ou difficiles, deuils pré et postnataux, annonce de handicap, fausses-couches, IVG, IMG, infertilité (www.sosbebe.org)

 

 

SOS fin de vie pour les questions liées à la maladie grave et à la mort : risque d’acharnement thérapeutique, d’euthanasie, d’épuisement des proches ou des soignants, deuil, suicide : (www.sosfindevie.org)

Des études menées sur tous les sujets de bioéthique :
Depuis 1993, Alliance VITA est devenue une référence sur les sujets de société touchant à la vie.

 

Son travail de terrain développé par ses services d’aide aux personnes fonde son expérience. Pour élaborer des propositions efficaces, Alliance VITA s’est associée à des experts compétents : médecins, juristes, philosophes… Elle a réalisé de multiples enquêtes et études.

 

Alliance VITA est un lieu de recherche et de formation qui accueille ceux qui souhaitent participer à l’émergence d’une culture fondée sur le respect des personnes les plus vulnérables. C’est ce qui doit guider les progrès de la science et de la médecine car personne ne doit être considéré comme inutile, ou trop coûteux pour vivre. Les débats dans lesquels Alliance VITA s’implique sont sensibles, délicats et souvent complexes. L’émotion peut manipuler. L’idéologie aussi, d’où qu’elle vienne.

 

C’est pourquoi Alliance VITA s’attache à repartir des faits précis, vérifiables. De ce qu’enseignent la science, la sociologie, l’histoire, le droit… Et aussi, de ce que confient les personnes concernées directement. Définir les termes utilisés, connaître les données statistiques essentielles, comprendre la portée d’une évolution technique demande un sérieux travail d’analyse interdisciplinaire.

Des actions de sensibilisation :
Alliance VITA alerte les décideurs et le grand public par des campagnes nationales et internationales d’information.

 

Objectif : sensibiliser à la protection de la vie, au respect de la dignité humaine et à la protection des enfants.

Alliance VITA est régulièrement auditionnée par les autorités publiques et au Parlement sur les questions bioéthiques et de fin de vie.
L’association effectue un travail d’étude, d’échanges et de réflexion sur les questions inédites posées à la société par l’évolution de la science, des techniques et des modes de vie.

 

 

 

 

Modes d’action : publications, articles, tribunes, conférences et débats, rencontres et débats, témoignages, collaboration avec des experts scientifiques, médicaux, juridiques et des institutions sociales.

Un réseau de volontaires dans toute la France :
Le réseauExclusivement financée par des dons privés, Alliance VITA rassemble 37 000 soutiens attachés au respect de vie et de la dignité humaines.

 

Mouvement indépendant de tout parti politique, Alliance VITA s’appuie sur 1.100 volontaires engagés dans ses équipes départementales.

 

Ces équipes sont en mesure de mobiliser des milliers de bénévoles lors des grandes campagnes de diffusion.

Un engagement international
VITA coopère avec des associations en Europe et dans le monde sur les questions de bioéthique. En novembre 2014, VITA International a ouvert un bureau à Bruxelles, au plus près des instances européennes, et compte déjà des correspondants en Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg et aux Etats-Unis.

 

 

La formation Université de la vie a été lancée pour la première fois en 2015 à Zürich, Berlin, Londres, Bruxelles et New York.

 

Les dirigeants de VITA participent à des colloques internationaux, des auditions au Parlement européen, mais aussi à de grandes initiatives internationales comme pour l’abolition de la Gestation pour autrui (GPA) www.nomaternitytraffic.eu

 

VITA est membre de la plateforme des associations de l’Agence des droits fondamentaux.

Solidaire des plus fragiles(commentaire sur le logo d'Alliance VITA) - VIDEO

 

 

 

 

L'équipe d'Alliance VITA

François Xavier Pérès

François Xavier Pérès

Président d’Alliance VITA

Tugdual Derville

Tugdual Derville

Délégué général

Caroline Roux

Caroline Roux

Déléguée générale adjointe et directrice de VITA International

Henri de Soos

Henri de Soos

Secrétaire général

Blanche Streb

Blanche Streb

Directrice de la formation et de la recherche

Charlotte Gautier

Charlotte Gautier

Recherche de fonds

Alliance VITA  -  Autorisation n°90033 / 59898 Lille cedex 9
www.alliancevita.org – 01 45 23 08 29