Pourquoi et comment dire non ? 

​​​​​​​Le débat sur « la fin de vie » est revenu sur le devant de la scène médiatique et politique. Le gouvernement a lancé une consultation citoyenne, les parlementaires prévoient également leurs travaux en parallèle.
Comment prendre sa place dans ces débats ?

 

  • Jeanne Bertin-Hugault
    Psychologue, coordinatrice des “projets Fin de vie” d’Alliance VITA.

  • Claire Dierckx
    Vivant en Belgique, Claire témoigne de l’impact de l’euthanasie pour les proches.

  • Paul Régnier-Vigouroux
    Médecin généraliste avec une formation de Gériatrie, de prise en charge de la douleur et de soins palliatifs. Paul a accompagné des patients en soins palliatifs à domicile pendant 25 ans.

  • Tugdual Derville
    Porte-Parole d’Alliance Vita, éclairera les enjeux du débat actuel et proposera des pistes pour intervenir dans le débat.

Webinaire 

La réalité de la GPA 

En cette veille de la journée internationale des droits des femmes, notre équipe a souhaité élaborer une réflexion autour du thème de la Gestation Pour Autrui (#GPA).

Avec :

► Céline Revel-Dumas, journaliste, auteur de « GPA, le grand bluff » (Cerf, 2021).

► Aude Mirkovic, juriste et porte-parole de Juriste pour l’enfance.

► Anne Schaub-Thomas, psychothérapeute, spécialiste en mémoires prénatales, traumas de naissance et petite enfance.

La GPA est un sujet d’actualité qui bénéficie, malgré son interdiction en France, d’une trop large couverture médiatique. Alliance VITA souhaite aborder les risques et les impasses de cette pratique.

De la réalité de la GPA à l’étranger aux conséquences physiologiques et psychologiques que cette pratique entraîne chez les enfants en passant par la réalité cachée derrière la prétendue « GPA éthique ». Rien ne sera laissé de côté durant ce webinaire.

Webinaire

Déjouer les pièges de l’euthanasie

La fin de vie est un sujet intime, complexe et pourtant essentiel. L’euthanasie et le suicide assisté rôdent : cinq candidats à l’élection présidentielle se sont déclarés favorables au suicide assisté dont trois l’ont intégré dans leur programme.

L’Assemblée nationale a essayé de voter l’euthanasie en 2021 ; quelques pays européens se sont engagés sur cette voie. Alors que des cas emblématiques troublent régulièrement l’opinion, il est urgent de déjouer les pièges de l’euthanasie et du suicide assisté, en décryptant ce qui est en jeu concrètement pour les personnes en fin de vie, leurs proches et les soignants.

Avec :

– Jean Fontant, qui abordera : les soins palliatifs comme remède à l’euthanasie.

– Henri de Soos, qui nous donnera un panorama des dérives euthanasiques à l’étranger.

– Tugdual Derville, qui nous invitera à assumer la complexité de la fin de vie Liens utiles : Site du collectif “Soulager Mais Pas Tuer” :

Site du service d’écoute “SOS Fin de vie” : https://www.sosfindevie.org/

Livre d’Henri de Soos – L’impasse de l’euthanasie : https://editions-salvator.com/societe…

Livre de Tugdual Derville – “la Bataille de l’euthanasie” : https://www.alliancevita.org/2012/02/…

Dossier Alliance VITA : « Dérives de l’euthanasie et du suicide assisté: Focus sur 4 législations à l’étranger : Belgique, Pays bas, Suisse et Canada https://www.alliancevita.org/2021/02/… Guide des directives anticipés et de la personne de confiance : https://www.directivesanticipees.org/...

Guide des “10 idées solidaires” pour encourager la présence et les gestes concrets qui permettent de rompre l’isolement : https://www.sosfindevie.org/wp-conten…

Share This