23-10-2012

Mariage et adoption homosexuels : 75 manifestations pour protéger les enfants

Alliance VITA - Communiqué de presse – Paris, le 23 octobre 2012

 

Le 23 octobre 2012*, Alliance VITA a organisé dans 75 villes de France des rassemblements de sensibilisation aux droits des enfants contre le projet de mariage et d’adoption par des personnes de même sexe.

 C’est autour d’une « figure singulière » à la fois symbolique et spectaculaire alertant en faveur de la protection des plus faibles que se sont réunies les équipes d’Alliance VITA ainsi que de nombreux citoyens opposés à ce projet, dans toute la France. Un jeune portant deux ailes est la figure centrale de la scène. L’une représente sa mère (« MAMAN »), l’autre son père (« PAPA »). Pour trouver son équilibre, de sa naissance à son envol dans la vie, pour construire son identité et grandir dans le meilleur contexte possible, un jeune a besoin de l’une et de l’autre. Les figurants, vêtus de blanc ou de rose pour les femmes, de vert ou de noir pour les hommes, illustrent la réalité et la complémentarité homme-femme dans le couple de parents, que rien ne peut remplacer. L’enfant ne doit pas être délibérément privé d’un père et d’une mère : il a besoin de cette complémentarité essentielle, biologique, et structurante pour son éducation. Le slogan de la manifestation : « Un papa. Une maman. On ne ment pas aux enfants » souligne que la loi actuellement en projet instituerait un mensonge d’Etat, en faisant croire à un enfant qu’il pourrait avoir deux papas, ou deux mamans.

Pour Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA : « Alors que le gouvernement fait tout pour exclure l’enfant du débat,  il est temps de lui donner la première place. La revendication que nous contestons concerne tous les Français. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller à leur rencontre dans 75 villes, rejoignant leur souci que les enfants, toujours vulnérables, soient le plus possible protégés. Une chose est d’entendre les désirs de certains adultes, une autre est de céder à des demandes qui créeront des discriminations en privant des enfants de leur père ou de leur mère. Comment les Français peuvent-ils accepter qu’on efface d’un trait de plume la parité père-mère du couple de parents, là où elle est la plus nécessaire et incontestable, alors que par ailleurs, la parité est promue au gouvernement ?  Dans nos services d’écoute et d’aide, nous recevons beaucoup d’appels concernant l’infertilité, la maternité, l’éducation. Nous constatons combien l’absence d’un père ou d’une mère est difficile pour l’enfant. C’est cet ancrage dans le réel, dans le terrain, qui nous incite à prendre la parole aujourd’hui.»

 

Les 75 mobilisations d’Alliance VITA sont une première étape dans la perspective d’actions régionales ou nationales de plus grande ampleur, auxquelles l’association s’apprête à s’associer.   

Alliance VITA est une association fondée en 1993 au moment des premières lois bioéthiques. Elle agit selon deux axes : l’aide aux personnes confrontées aux épreuves du début et de la fin de vie ; la sensibilisation du public et des décideurs à la protection de la vie et de la dignité humaine. Alliance VITA rassemble 105 équipes départementales et plus de 37 000 soutiens en France.

*sauf exceptions – voir le plan général en annexe

Contact presse : Ségolène du Closel

Tél : 06 14 20 42 38  – www.alliancevita.org – www.sosbebe.org