26-03-2014

Décès du philosophe J.F. Mattéi

Le philosophe Jean-François Mattéi s’est éteint le lundi 24 mars à Marseille à l’âge de 74 ans. Il était un grand spécialiste de la philosophie grecque et de la philosophie politique.

Né le 9 mars 1941 à Oran, en Algérie, il a enseigné la philosophie à Nice, à Sophia-Antipolis, pendant de nombreuses années et animait de multiples conférences et colloques.

Il a été élu également membre de l’Institut universitaire de France et a beaucoup œuvré au rayonnement de l’université de Nice.

Il laisse derrière lui une œuvre abondante. Son prochain livre à paraître d’ici quelques mois portera sur le transhumanisme.

Alliance VITA rend hommage à ce grand philosophe humaniste pour son soutien au respect de la dignité humaine en toute circonstance. Il est notamment intervenu lors du tour de France organisé par VITA autour du thème de «  La tentation de l’euthanasie », en avril 2012, aux côtés du docteur Xavier Mirabel. Tout récemment, il est aussi intervenu sur la question du transhumanisme lors des sessions de formation de « l’Université de la Vie » de VITA, à Nice, en février 2014.