24-11-2014

La prévention du suicide ne souffre aucune exception

Alliance VITA proteste contre l’exploitation des drames du suicide par le lobby de l’euthanasie.

La France connaît un fort taux de suicide au grand âge. Cette situation est liée à l’isolement, à l’éclatement des familles, et au sentiment d’abandon que ressentent de trop nombreuses personnes âgées. Alliance VITA dénonce l’exploitation de faits divers dramatiques par les promoteurs de l’euthanasie qui imaginent que le suicide médicalement assistée serait une réponse au suicide des personnes âgées.

Pour Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA, auteur de La Bataille de l’euthanasie : « Ceux qui proclament partout que des vies ne vaudraient plus la peine d’être vécues, et revendiquent en leur nom l’euthanasie légale, agissent en pompiers pyromanes : ils osent tirer prétexte de ces tristes drames pour réclamer un suicide médicalement assisté légal.

Quand des personnes âgées vivant en couple sont victimes d’un double suicide simultané, à cause de la désespérance d’une maladie mortelle, ou quand un conjoint exténué fait mourir celui ou celle qu’il aime, comment notre société pourrait-elle acquiescer ? Et en quoi le suicide médicalement assisté serait-il la solution ?

Nous savons tous, avec les spécialistes de la prévention du suicide, qu’au moment de la « crise suicidaire », les personnes désespérées ont besoin d’une écoute qui aide à vivre et de la solidarité de toute la nation. Cette solidarité vient exprimer aux personnes fragiles la valeur que notre société accorde à toute vie humaine, spécialement lorsqu’elle est fragilisée par la maladie, la dépendance ou le grand âge. La prévention du suicide est particulièrement précieuse pour toutes ces personnes sans exception. Laisser entendre qu’il y aurait des ‘’bons suicides’’, qu’il y aurait donc des vies indignes d’être poursuivies, c’est pousser au passage à l’acte et à l’auto-exclusion les personnes devenues vulnérables. C’est à la fois dramatique, indécent et dangereux. »

Alliance Vita souhaite alerter la société tout entière pour la prévention de tous les suicides. L’association se joindra dans les jours qui viennent à des initiatives explicatives et mobilisatrices pour protéger la France de l’euthanasie, sous toutes ses formes, et du suicide médicalement assisté.