60 chaines intergénérationnelles Alliance VITA

13/12/2011

Communiqué de presse

Paris, le 12 décembre 2011

Appel aux Candidats aux élections de 2012

A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme

9 et 10 décembre 2011

Manifestations de solidarité dans 60 villes de France

Alliance VITA a symboliquement invité les deux finalistes (selon les sondages) des futures élections présidentielles à manifester leur solidarité vis-à-vis des personnes âgées. Sous une banderole : « Non à l’euthanasie des ‘’vieux’’ – Solidaires des plus fragiles », une chaine intergénérationnelle intègre des personnes âgées et des membres d’Alliance VITA, dont deux portent les masques de Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Au président de la République, il est demandé de tenir sa promesse en faisant voter le projet de loi « dépendance » pour lequel il s’était fermement engagé. Au candidat socialiste, il est demandé de renoncer la légalisation de l’euthanasie, prévue dans le programme de son parti, alors que dans les rares pays qui ont pris ce chemin, de graves dérives sont déjà constatées concernant les personnes âgées.

Pour Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA, « les personnes âgées sont trop peu organisées et mal défendues. Elles sont déjà les grandes oubliées de la campagne et risquent de devenir les grandes victimes de la crise financière. L’affaire Bonnemaison a laissé entendre que, pour certains, passé un certain âge, on aurait « fait son temps ». C’est pourquoi nous sommes venus dire qu’au contraire, dans la grande chaine humaine que constitue notre société, les personnes les plus fragiles méritent le plus d’attention. L’image n’est pas seulement symbolique : les personnes âgées ont besoin d’être soutenues par nos bras. C’est un défi, à la fois sur les moyens de prise en charge de la dépendance et sur l’urgence d’une culture capable de mettre les personnes âgées au cœur de la société. Plutôt que de les voir comme un coût, nous les considérons comme une ressource d’humanité.»

Au cours des 60 manifestations qui se sont déroulées dans la France entière les 9 et 10 décembre 2011, les membres d’Alliance VITA ont diffusé largement la carte « Vigilance fin de vie » et le guide des « 10 idées solidaires ». Ils réalisent par ailleurs une enquête sur les facteurs d’exclusion des personnes âgées.

Rappel des trois priorités qu’Alliance VITA adresse à tous les candidats aux élections de 2012 :

1. Refuser une loi légalisant l’euthanasie ;

2. Voter une loi organisant le financement et la prise en charge de la dépendance, pour anticiper l’augmentation de la population des personnes âgées ;

3. Promouvoir une culture qui donne toute sa place au grand âge au cœur de la société.

Pour en savoir plus : www.alliancevita.org et sosfindevie.org

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents

Share This