#2022 – Voeux d’Alliance VITA

07/01/2022

Chers amis de VITA,

“Le réel quelquefois désaltère l’espérance. C’est pourquoi, contre toute attente, l’espérance survit”.

En vous proposant ce vers du poète et résistant René Char pour démarrer notre première revue de presse, je souhaite partager avec vous une profonde conviction qui anime Alliance VITA. Contre les apparences, contre certaines caisses de résonance médiatiques, la réalité est un solide appui pour faire grandir notre espérance. Pas seulement parce que la réalité érode les illusions mais parce qu’elle offre aussi au moins deux autres possibilités : se laisser encourager ou consoler par les moments heureux, par les bonnes nouvelles, et agir.

Encouragement et consolation nous sont offerts dans notre quotidien par notre famille, nos proches et j’espère que la période des fêtes vous a permis d’en faire provision. Les bonnes nouvelles ne sont pas absentes, y compris sur nos sujets d’éthique : des milliers de gens restent mobilisés, des jeunes reprennent le flambeau, à VITA et ailleurs. Des voix se lèvent dans les médias et les Réseaux sociaux face à la revendication de l’euthanasie. Notre revue de presse a relayé en ce sens des témoignages du collectif Soulager mais pas tuer. Des mesures injustes n’aboutissent pas : pensons à la tentative récente de suppression de la clause de conscience sur l’IVG réintroduite in extremis par des députés lors de l’examen de la proposition de loi relative au renforcement du droit à l’avortement à l’Assemblée nationale.

Agir, car la réalité offre quelque chose d’unique. Notre écoute, nos rencontres, nos actions et nos protestations en faveur de la vie et de la dignité humaine sont inscrites dans la réalité, dans l’histoire, et aucune touche “effacer”, aucun univers virtuel ne pourra les enlever. Le temps que nous prenons pour nous former sur ces sujets majeurs ne sera pas perdu, ni le temps d’écoute attentive des personnes qui nous confient leur difficulté, petite ou grande.

Ainsi, ce que nous ferons et dirons pour la vie et la dignité humaine, tout au long de cette nouvelle année, viendra désaltérer l’espérance. La nôtre et celles de nos contemporains.

Toute l’équipe d’Alliance VITA vous présente chaleureusement ses meilleurs vœux.

Restez informé de nos dernières actualités

Share This