La Marche pour la vie appelle à la mobilisation le dimanche 16 janvier

 

La Marche pour la vie appelle à la mobilisation et donne rendez-vous à Paris le dimanche 16 janvier 2021 à proximité de la gare Montparnasse.

Cette marche organisée chaque année en janvier visera plus particulièrement cette année les attaques contre la vie naissante, alors que la proposition de loi sur le renforcement de l’avortement sera examinée en seconde lecture au Sénat le 19 janvier prochain.

Alliance VITA, engagée dans l’écoute des femmes confrontées à des grossesses imprévues ou ayant subi une IVG, apporte son soutien à cet évènement qui contribue à lever le voile sur l’avortement. Comment pourrait-on se résigner à la banalisation de cet acte radical, qui n’a rien d’anodin car il supprime une vie humaine à son commencement et bouleverse de nombreuses femmes ? Comment rester indifférent au nombre élevé d’avortements, plus de 220 000 chaque année, un taux qui est le double de nos voisins allemands ? Depuis 1975, la loi relative à l’IVG a été révisée dix fois : progressivement toutes les mesures qui pouvaient soutenir les femmes enceintes en difficulté ont été supprimées. C’est ainsi que nous constatons que beaucoup de  femmes qui s’adressent à notre service d’écoute se tournent vers l’IVG à contrecoeur sous la pression masculine ou de leur entourage ou encore pour des raisons financières ou par peur de perdre leur emploi.

Dans ces conditions, allonger les délais de l’avortement comme le prévoit la proposition de loi, sans apporter aucune mesure de soutien aux femmes pour éviter l’IVG, est terriblement injuste Cette question douloureuse ne doit plus être monopolisée par ceux qui revendiquent « un droit à l’avortement » sans limite, qui ignore la réalité de ce que vivent les femmes.

L’urgence est à la protection des femmes enceintes contre toute violence et toute pression par la mise en œuvre d’une véritable politique de prévention de l’avortement. Sur un sujet aussi sensible, Alliance VITA demande la conduite d’une étude épidémiologique sur les 20 dernières années, qui analyse les causes, les conditions et les conséquences de l’avortement.

Share This