PMA à tout prix – Blanche Streb

Procréation artificielle, technique et désir d’enfant. Les progrès scientifiques ouvrent aujourd’hui un large champ d’action dans l’assistance à la procréation. Peut-on désormais “procréer à tout prix” ?

Quels sont les ressorts ou les causes sur lesquels s’appuient les recherches et techniques qui permettent ou promettent de « créer la vie à tout prix » ? Y a-t-il un prix à payer, et si oui, pour qui ? Blanche Streb, auteur de Bébés sur mesure – Le monde des meilleurs (Artège, 2018), revient sur les lois de bioéthique et les enjeux de l’artificialisation de la vie (PMA, GPA…) qui  risque de nous faire oublier son caractère mystérieux, inestimable et unique et nous invite à prendre conscience que « Plus que donner la vie à un enfant, on le donne à SA vie, ce qui mérite que nous agissions, courageusement, non comme des « propriétaires », mais comme des serviteurs de la vie ».

 

Blanche Streb

Blanche Streb

Directrice de la formation et de la recherche. Elle participe au travail de documentation et de réflexion sur les différents enjeux bioéthiques. Elle coordonne l’Université de la vie. Conférencière, chroniqueuse, elle publie régulièrement des tribunes. Auteur de : • « Eclats de vie » (Editions Emmanuel, 2019). Livre témoignage. • L’essai : « Bébés sur mesure – Le monde des meilleurs » récompensé par le prix « Ethique et Société ». (Artège, 2018). • « Et maintenant ? 7 vertus pour traverser la crise ». (Ed Emmanuel, Mars 2021). (Livre collectif avec Martin Steffens, Pierre-Yves Gomez, Mgr Bruno Valentin, Laurent Landete, Thierry des Lauriers). Auteur de : “Bébés sur mesure, le monde des meilleurs” 2018

Articles similaires

Share This