Le Réseau VITA

Alliance VITA anime un réseau de terrain de quelque 1.200 membres engagés (pour 2013-2014). Ces volontaires se réunissent régulièrement en équipe départementale tout au long de l’année, au moins une fois par mois, et parfois chaque semaine. Ils se forment sur les sujets bioéthiques, représentent localement l’association et déploient ses campagnes de sensibilisation.

Les équipes d’Alliance VITA participent aux enquêtes lancées par l’association, vont à la rencontre des élus et des personnalités locales pour partager leur expertise et leurs convictions. Beaucoup de ceux qui rejoignent Alliance VITA sont personnellement concernés par les sujets traités : infertilité, handicap, dépendance… Leur témoignage est précieux. Certains sont experts d’un domaine : soignants, juristes, philosophes… Les volontaires qui ont reçu une formation spécifique agissent dans ses services d’écoute et d’aide auprès des personnes qui y font appel.

Constituées en délégations départementales (70 actuellement), sous la responsabilité d’un délégué, les 133 équipes d’Alliance VITA prennent des initiatives adaptées à la situation de leur département : organisation de conférences et de débats, relation avec les médias régionaux, avec des professionnels de santé, etc.

Pour les grandes campagnes, les 1.200 membres des équipes d’Alliance VITA peuvent être épaulés par plusieurs milliers de volontaires disponibles ponctuellement. Par ailleurs, Alliance VITA peut s’appuyer sur des relais occasionnels dans toutes les villes. C’est ce qui explique que l’association ait pu diffuser jusqu’à 1,2 million d’un même dépliant dans tous les départements.

Le conseil d’orientation d’Alliance VITA est composé de l’ensemble de ses délégués départementaux et responsables (actuellement 110 personnes). C’est au cours de ses réunions que sont débattues et votées les grandes décisions du mouvement.

Chaque année, fin août, plusieurs centaines de volontaires d’Alliance VITA se réunissent pour une Université d’été réservée à ses membres. Le thème de l’édition 2013, la 16ème, était : « Alliance VITA dans le dynamisme du mouvement social ». Une affluence record : près de 400 personnes venues de 62 départements ont participé aux travaux (100% d’augmentation en 2 ans) dont l’organisation avait été confiée aux équipes lyonnaises.

 

Le réseau