[CP] Sondage CRISPR-Cas9 : des résultats qui donnent sens à l’alerte nationale « Stop Bébé OGM »

26/05/2016

stopbebeogm

Un sondage qui donne pleinement sens à l’alerte « Stop Bébé OGM »

lancée par Alliance VITA dans toute la France

76% des Français opposés à l’utilisation de CRISPR-Cas9

pour modifier

génétiquement des embryons humains

Mardi 24 mai 2016, les équipes d’Alliance VITA sont allées informer et alerter le grand public à l’occasion du lancement de la campagne nationale citoyenne « Stop Bébé OGM ». Lancée le jour même dans 75 villes de France, cette campagne a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux éthiques et humains liés à la technique du CRISPR-Cas9.

D’une manière générale, les passants se sont montrés surpris et intéressés par les documents et explications fournis par les volontaires d’Alliance VITA. C’est la première fois qu’un mouvement descend dans la rue pour impliquer les citoyens sur le CRISPR-Cas9, découverte majeure qui bouleverse actuellement l’univers de la recherche scientifique et biotechnologique. Les applications de cette technique méritent à la fois un débat citoyen et un investissement concret des pouvoirs publics.

Le même jour, Alliance VITA a rendu public le sondage « les Français et la technique du CRISPR-Cas9 » réalisé du 19 au 20 mai par l’IFOP. 91% des interrogés n’ont pas encore entendu parler de cette technique. Si 76% des Français sont favorables à l’utilisation du CRISPR-Cas9 pour soigner des maladies génétiques, ils sont aussi nombreux (76%) à être opposés à son utilisation pour modifier génétiquement in vitro des embryons humains. Inquiets à 67%, ils sont 68% à penser que la France doit s’engager pour demander un encadrement international de cette pratique de modification du génome (ADN) humain. Ce sondage donne pleinement sens à l’alerte lancée par Alliance VITA.

En complément de ses stands d’information et de mobilisation organisés dans toute la France, Alliance VITA propose aux Français de mieux comprendre les enjeux et participer au débat grâce à un site dédié Stop Bébé OGM. Le slogan« Oui au progrès thérapeutique – Non à l’embryon humain transgénique » synthétise la revendication d’Alliance VITA, qui veut encourager les perspectives thérapeutiques mais mettre en garde sur les dangers de certaines expérimentations particulièrement dangereuses pour l’humanité.

C’est le sens de l’appel lancé dans le même temps par Alliance VITA pour signer la pétition « Stop Bébé OGM », sur Change.org. Cet appel est porté par Tugdual Derville, en tant que délégué général de l’association : «  Sur un sujet majeur, il nous paraît essentiel que chacun puisse s’exprimer. Les mutations exponentielles des biotechnologies sont devenues un enjeu social et politique majeur. Il ne doit surtout pas être laissé aux mains de spécialistes qui sont inévitablement juges et partie.

La France est attendue sur les sujets bioéthiques avec une parole différente car sa tradition la rend plus sage que d’autres pays qui se sont engouffrés dans la marchandisation du corps humain. Au moment où la classe politique est occupée par d’autres sujets, et parfois obnubilée par les perspectives électorales, nous voulons rappeler à ceux qui nous gouvernent que c’est à eux de protéger l’humanité de quelques apprentis-sorciers dont la toute-puissance pourrait nous mettre en danger. 

Alors que le regard sur les évolutions biotechnologiques sont source d’inquiétude pour beaucoup de nos contemporains, nous voulons réaffirmer notre soutien aux scientifiques et aux chercheurs notamment dans les applications thérapeutiques envisagées grâce à la technique du Crispr-Cas9, tout en récusant la fabrication de toutes pièces d’embryons transgéniques déjà mise en œuvre en Chine, et plus récemment en Grande-Bretagne. »

La prochaine étape de cette campagne est fixée à la fin du mois de juin. Alliance VITA interpellera les trois destinataires de l’appel* pour que la France s’engage en faveur d’un moratoire pour toute application du CRISPR-Cas9 sur les cellules sexuelles et l’embryon humain. D’autres actions de mobilisation sont à prévoir dans les prochaines semaines dans d’autres villes de France et sur les réseaux sociaux.

>>> Pour revoir la conférence de presse du 24 mai : http://www.stopbebeogm.fr/presse/

>>> Pour signer la pétition : www.change.org/stopbebeogm

>>> Pour prendre connaissance du sondage IFOP : « Les Français et la technique du CRISPR-Cas9 »

>>> Pour mieux comprendre les enjeux et participer au débat : www.stopbebeogm.fr

>>> Cliquer ici pour consulter les photos des actions.

____________________

*Le président de la République française François Hollande, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, et la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem.

Restez informé de nos dernières actualités

Articles récents