Au terme d’un processus électoral qui a commencé lors d’un week-end du Conseil VITA les 17 et 18 mars derniers et s’est achevé le dimanche 29 avril par un vote final, François-Xavier Pérès a été réélu président d’Alliance VITA. Il va donc effectuer un second mandat de quatre ans, correspondant à la fin du quinquennat de l’actuel président de la République. François-Xavier Pérès avait été élu président de VITA une première fois en 2014.

Le Conseil VITA compte une centaine de membres ; il est composé des délégués départementaux, des responsables régionaux et des experts de VITA auxquels s’adjoignent les membres de l’équipe de permanents de l’association, dont le délégué général est Tugdual Derville.

François-Xavier Pérès, 37 ans, a rejoint l’équipe VITA de Montauban (82) en 2010. En 2012, il accepte la responsabilité de délégué de Loire-Atlantique, à l’occasion d’une mutation dans ce département. Marié, père de 3 enfants, il exerce son activité professionnelle de ressources humaines dans le domaine de la gestion des risques.

En conclusion de l’Université de la vie 2018 d’Alliance VITA, qui a rassemblé 7300 personnes en visioconférence dans 140 salles, François-Xavier Pérès avait déclaré : « Il n’y a pas de bonne raison de s’exclure de l’engagement en faveur de la vie et de la dignité de l’homme. Cet engagement n’est pas réservé aux partis politiques, aux comités d’éthique ou encore aux soignants. Nous sommes tous concernés, là où nous vivons et travaillons… Partout, c’est une question de justice et d’humanité. »