12 octobre : Journée mondiale de Soins palliatifs

 

La 6ème Journée Mondiale des Soins Palliatifs, journée unitaire d’action qui promeut et soutient les soins palliatifs dans le monde entier, aura lieu le samedi 12 octobre. Le thème retenu en 2019 est « Mes soins, mes droits » (« My care, my right »).

Cette année, la Journée mondiale des soins palliatifs est là pour rappeler que les soins palliatifs sont le droit de tout homme, de toute femme et de tout enfant. « Ensemble, nous pouvons mettre un terme à la douleur et à la détresse inutiles pendant la maladie et à la fin de la vie. »

Il s’agit d’alerter les gouvernements sur leur responsabilité de mobiliser des ressources afin de garantir aux patients des services de soins palliatifs.

En France, depuis juin 1999, la loi “vise à garantir l’accès aux soins palliatifs” à tout un chacun, sans condition de ressource, de milieu social, de lieu de résidence ou encore de maladie.

Cette journée mondiale est l’occasion pour la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) créée en 1990, de rappeler que « les soins palliatifs peuvent avoir un excellent rapport coût-efficacité. Il y a un besoin urgent d’augmenter l’accessibilité aux principaux opioïdes bon marché pour le contrôle de la douleur et des symptômes. »

Selon le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), en 2018 environ 60% des personnes en fin de vie nécessitaient un accompagnement palliatif en France. Parmi elles, près de 50% en ont réellement bénéficié à l’hôpital, en maison de retraite ou à domicile.

Le plan de développement de soins palliatifs s’est terminé en 2018 et n’a pas été renouvelé à ce jour. La ministre de la Santé a confié son évaluation à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) avant de relancer un nouveau plan.

Share This